Lettre n° 9610

Par la grâce de D.ieu,


17 Kislev 5729,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Tsvi Nedivi(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre du 3 Kislev, dans laquelle vous me décrivez brièvement la situation de la jeunesse en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, de même que les antécédents justifiant les difficultés particulières suscitées par le rapprochement de leur cœur de nos valeurs éternelles et véritables, celle de notre Torah, Torah de Vérité, donnée par notre D.ieu de Vérité, D.ieu de vie, avec ses Mitsvot desquelles il est dit : “On vivra par elles”(2).


Nous sommes à quelques jours de la fête de la libération de l’Admour Hazaken, le 19 Kislev, qui est aussi la délivrance de l’enseignement du Baal Chem Tov(3), celui de la ‘Hassidout, lequel était au préalable restreint et réservé à une élite, afin de l’apporter à toutes les couches de notre peuple, les enfants d’Israël. C’est donc l’occasion d’énoncer l’un de ces enseignements, tel qu’il a été transmis par le Tséma’h Tsédek, comme l’indique une note de mon beau-père, le Rabbi. Son contenu est lié à celui de votre lettre et c’est sur lui qu’est basée ma réponse. En outre, ceci justifie ma position, mes propos et les précédentes lettres que je vous ai adressées. Voici cet enseignement du Baal Chem Tov(4) :


“Il est dit : ‘Car vous serez une terre de convoitise, Parole de l’Eternel Tsevaot’(5). Tout comme les plus grands sages n’atteindront jamais les immenses trésors naturels que D.ieu a implanté en terre, puisque : ‘tout vient de la poussière’(6), de même, personne ne peut atteindre les grands trésors se trouvant au sein d’un Juif et qui sont la terre de convoitise de D.ieu. Le Baal Chem Tov conclut : Je veux faire en sorte que les Juifs soient en mesure de fournir la production que peut donner la terre de convoitise de D.ieu”.


Nous pouvons en déduire que la Torah de Vérité est aussi une Torah de vie, ce qui veut dire que la vérité est définie comme telle dans notre vie en ce monde, qu’elle porte témoignage qu’en chacun et chacune des membres de notre peuple, les enfants d’Israël, se trouvent d’immenses trésors cachés. Néanmoins, à ceux qui sont dans la terre, il est nécessaire d’ôter la poussière et les immondices. Il en est donc de même pour l’homme. Chacun constitue un monde entier et, de ce fait, la qualité et le nombre des couches qui recouvrent ne sont pas les mêmes pour tous.


Ce qui vient d’être dit signifie également que, si l’on n’a pas révélé ces trésors, c’est la preuve que l’on n’a pas creusé assez profondément pour les atteindre. Cela veut dire aussi que, lorsque celui qui creuse atteint enfin le trésor et le met en évidence, son propriétaire lui en sera profondément reconnaissant, moralement et sincèrement, parce qu’il l’aura retrouvé et que celui-ci est la dimension profonde de son être, son intériorité.


De fait, cet exemple des trésors cachés dans la terre est précis, jusque dans le moindre détail. En effet, on peut observer, concernant ce qui est enseveli et dissimulé au profond de la terre, que plus cette profondeur est grande, plus la valeur et l’importance de l’objet s’en trouvent accrues. C’est bien évident. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile de donner une explication plus détaillée.


La synthèse de ce qui vient d’être dit est la suivante. Celui qui s’efforce de rapprocher le cœur d’un fils ou d’une fille d’Israël de notre Père Qui se trouve dans les cieux est assuré qu’au final il sera récompensé et connaîtra le succès en son action. Bien plus, celui qui a travaillé sur lui et l’a placé dans un rayon de lumière, de la lumière véritable de : “la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière”(7), deviendra son ami sincère et son plus grand soutien pour lui faire découvrir le trésor dans toute sa valeur et dans toute son importance. Ce soutien se manifestera également dans l’action de diffusion du Judaïsme et de ses valeurs en son entourage, en avançant, en ajoutant et en éclairant. Selon l’expression de nos Sages, “quand un homme se sanctifie quelque peu ici-bas, on le sanctifie largement d’en haut”(8).


J’espère que vous prendrez part à la réunion ‘hassidique du 19 Kislev, celle de la fête de la libération et je conclus, à ce propos, en vous adressant ma bénédiction, à l’occasion de cette fête de la libération, de même que pour me donner de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit,


Notes


(1) Voir, à son sujet, la lettre n°9565.
(2) A’hareï 18, 5.
(3) Voir le Hayom Yom, à la date du 17 Iyar et le Kéter Chem Tov, édition de 5759, dans les additifs, au paragraphe 57.
(4) Celui-ci est en yiddish, alors que le reste de la lettre est en Hébreu.
(5) Mala’hi 3, 12.
(6) Kohélet 3, 20.
(7) Michlé 6, 23.
(8) Traité Yoma 39a.