Lettre n° 9607

Par la grâce de D.ieu,


15 Kislev 5729,
Brooklyn, New York,


A monsieur Tsvi Itskovitch(1), Lod,


Je vous salue et vous bénis,


J’obtiens souvent de vos nouvelles et j’ai reçu, dernièrement, une photographie de la réunion qui s’est tenue à Lod et à laquelle vous avez participé. Vous avez, à cette occasion, prononcé quelques paroles de bénédiction et il est, pour moi, un devoir agréable de vous signifier la grande satisfaction que j’en ai conçue, en constatant votre relation positive envers les préoccupations et les institutions de ‘Habad, ce qui fait suite à votre visite ici.


On confère un mérite à un jour par nature propice(2). En effet, on m’a transmis qu’en ce jour, on pose la première pierre(3) des fondations du quatrième bâtiment du quartier ‘Habad de Lod. Vous avez sûrement pris une large part à son édification, comme cela a été le cas pour les bâtiments précédents. Bien plus, vous avez sans doute effectué un ajout, conformément à l’enseignement de nos Sages(4), dont la mémoire est une bénédiction, selon lequel on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté comme en tout ce qui est positif.


De façon générale, la construction d’une maison est une bonne chose, car D.ieu souhaite pouvoir dire, à propos de chaque foyer juif : “Je résiderai parmi eux”(5), au sein de chacun d’entre eux(6). A fortiori est-ce le cas pour une maison nouvelle en notre Terre Sainte, “le pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de l’Eternel ton D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année”(7).


Puisse D.ieu faire que ce bloc soit bientôt achevé, qu’il s’emplisse d’habitants, comme les blocs déjà construits, des habitants parmi nos frères, les enfants d’Israël, en général, parmi les immigrants de ce pays-là(8), en particulier et tout spécifiquement. Chacun et chacune d’entre eux obtiendront : “ le repos et l’héritage ”(9), un héritage éternel, avec la venue du juste libérateur, très bientôt et de nos jours, Amen. Avec mes respects et ma bénédiction pour un ‘Hanouka lumineux et joyeux,


Notes


(1) Le maire de Lod. Voir, à son sujet, les lettres n°9463 et 9788.
(2) Selon le traité Taanit 29a.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°9339.
(4) Par rapport à la contribution des fois précédentes, comme l’indiquent les Sages dans le traité Bera’hot 28a. Voir, à ce sujet, la lettre n°9577.
(5) Terouma 25, 8.
(6) Voir le commentaire du Alché’h sur ce verset et le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la page 69a.
(7) Ekev 11, 2.
(8) L’Union Soviétique.
(9) Réeh 12, 9.