Lettre n° 9604

Par la grâce de D.ieu,


4 Kislev 5729,
Brooklyn, New York,


A ceux qui prient dans la synagogue Atéret Tsvi
d’Atlantic City, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai été satisfait d’apprendre, en son temps, qu’avait eu lieu une réunion générale de vos membres et de ceux qui viennent prier, que D.ieu leur accorde de longs jours et de bonnes années. La décision avait alors été prise de continuer à soutenir la synagogue et, assurément, de la renforcer également. Vous me dites aussi qu’un nouveau départ a été pris sous la direction du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, le Rav Lévi Its’hak Eisner, de même que les autres membres du bureau exécutif.


Il est sûrement inutile de vous souligner qu’il y a là une entrée en matière judicieuse, un bon début. En effet, la finalité est toujours de renforcer et de développer une synagogue appréciable, en particulier à notre époque.


De ce fait, on peut espérer que les dirigeants et ceux qui y prient ne se contenteront pas de maintenir cette synagogue, mais feront, en outre, tout ce qui est en leur pouvoir pour la développer, à la fois quantitativement, en multipliant le nombre de ses membres, de ceux qui y prient et qualitativement, en y instaurant des études publiques adaptées. Le mérite de ce qui est public vous protégera sûrement.


D.ieu fasse que cette synagogue se développe et qu’elle s’élargisse, à la fois matériellement et spirituellement, qu’elle porte, à juste titre, le nom de : “sainte communauté”, qu’elle soit le canal véhiculant la bénédiction de D.ieu pour chacun de ses bâtisseurs, de ses soutiens et de ceux qui y prient, avec tous les membres de leur famille. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,