Lettre n° 9601

Par la grâce de D.ieu,


Roch ‘Hodech Kislev 5729,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Hillel,
qui est appelé docteur Medalyé(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre du 26 Mar’hechvan, de même que les précédentes et je vous remercie pour la bonne nouvelle qu’elle contient. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles également dans les prochains jours. En effet, il nous a été enjoint de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté(2), pour ce qui concerne la Torah et ses Mitsvot. Ceci inclut aussi le fait de donner de bonnes nouvelles et de causer de la satisfaction à un Juif(3), d’autant que : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”(4) est : “un grand principe de la Torah”(5).


Je vous rappelle ce que vous disiez, dans votre lettre, sur le fait de ne pas participer à la réunion des Rabbanim, en Europe(6) et, à ce sujet, j’ai reçu, ces jours-ci, la visite du grand Rabbin de Grande Bretagne, le Rav docteur Jackubovitch. Bien entendu, notre conversation a porté également sur ce point et je lui ai expliqué ma position, qui est la suivante. Il est, certes, important de réunir les Rabbanim d’une région, d’un pays ou de plusieurs pays voisins du continent européen et l’on peut espérer qu’une telle réunion soit fructueuse, si elle est organisée par des personnes compétentes et de la manière qui convient. Mais, s’il y a, en outre, à cette réunion, des représentants d’autres pays et d’autres continents, on se trouvera dans la situation qui a toujours été redoutée, au plus haut point, par les Grands d’Israël. Certains disent qu’un tel risque n’existe plus, après la réunion des synagogues qui a eu lieu l’an dernier(7), à Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, avec les curieuses et dangereuses explications qu’elle a entraîné, à propos des “modifications” et des réunions. En effet, la plupart des Rabbanim y sont présents et vous devez comprendre ce que je veux dire(8). Certes, on explique qu’un tel a participé en tant qu’observateur, alors que le second était invité, à titre de conférencier, mais il n’y a là qu’un artifice, comme on a pu le vérifier concrètement(8), lors de cette réunion de Jérusalem.


A quelqu’un comme vous, il n’est sûrement nul besoin d’en dire plus, d’autant qu’il n’est pas bon de développer de tels sujets et de les rendre publics. Bien au contraire, moins on le fera et mieux cela sera, c’est bien évident. Je viens de recevoir votre lettre faisant suite à celle à laquelle je faisais allusion. Votre demande de bénédiction sera lue près du tombeau(9). Avec mes respects et ma bénédiction de réussite dans tous les domaines,


Notes


(1) Voir, à son sujet, la lettre n°9588.
(2) Selon le traité Bera’hot 28a. Voir, à ce sujet, la lettre n°9577.
(3) En l’occurrence, le Rabbi.
(4) Kedochim 19, 18.
(5) Torat Cohanim et commentaire de Rachi sur ce verset.
(6) Voir, à ce sujet, les lettres n°9292, 9293 et 9632.
(7) Voir, à ce sujet, la lettre n°9416.
(8) Le Rabbi souligne les mots : “Vous devez comprendre ce que je veux dire” et : “concrètement”.
(9) Du Rabbi Rayats.