Lettre n° 9597

Par la grâce de D.ieu,


26 Mar’hechvan 5729,
Brooklyn, New York,


Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, mon proche parent,
le Rav A. Z. Slonim(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre et, à n’en pas douter, vous m’écrirez encore, avec plus de détails, à propos des événements que vous décrivez d’une manière extrêmement concise.


Pour l’heure, ce qui fait l’objet de la présente est la bonne nouvelle selon laquelle notre ami, puisse-t-il avoir de longs jours et de bonnes années(2), priera dans la synagogue et maison d’étude Tséma’h Tsédek, à Jérusalem réunifiée, lors de ce Roch ‘Hodech Kislev. De l’eau de vie de la réunion ‘hassidique de ce Chabbat, qui bénit le Roch ‘Hodech Kislev, vous a été adressée par l’intermédiaire d’un des élèves de la Yechiva, qui s’est rendu en Erets Israël, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, à l’issue du saint Chabbat(3). Conformément à ce qui a été convenu, cette alcool vous parviendra à la veille de Roch ‘Hodech et vous serez sans doute un bon émissaire pour l’apporter, en mon nom, à la réunion ‘hassidique qui suivra la prière, dans cette synagogue et maison d’étude, pendant le Roch ‘Hodech. Comme je l’ai dit, il faut souligner que ceci provient du Chabbat qui bénit tout le moins, en particulier le Roch ‘Hodech Kislev et tout ce qui le concerne.


Que D.ieu accomplisse pleinement toutes les bénédictions qui ont été données à notre ami, auquel D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années. Selon la formulation de la bénédiction du mois, que le Saint béni soit-Il le renouvelle pour nous et pour tout Son peuple, la maison d’Israël, pour la vie et pour la paix, pour l’allégresse et pour la joie, pour le salut et pour la consolation, jusqu’à celle qui a été promise, “Consolez, consolez Mon peuple”(4), lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h. Avec ma bénédiction de réussite et pour me donner de bonnes nouvelles, de la part de votre proche parent,


M. Schneerson,


Notes


(1) Le Rav Azryel Zelig Slonim, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°9424 et 9767.
(2) Monsieur Chnéor Zalman Chazar, président d’Erets Israël. Voir la lettre précédente.
(3) Voir, à ce sujet, l’album Nassi Ve ‘Hassid, paru à Brooklyn, en 5759, au chapitre 36.
(4) Ichaya 40, 1.