Lettre n° 9595

Par la grâce de D.ieu,


20 Mar’hechvan 5729,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Avraham Elyahou Ki Tov(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu(2) votre lettre du jour en lequel deux fois fut dit le mot “bon”(3). Puisse D.ieu vous accorder le succès de diffuser le Judaïsme traditionnel, sans compromis, de toutes les façons et, en particulier, par l’intermédiaire de vos ouvrages. Vous le ferez en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme.


Apporter la Parole de D.ieu à nos frères, les enfants d’Israël, est la plus haute expression d’amour du prochain, l’accomplissement du Précepte : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même”(4), qui est : “un grand principe de la Torah”(5), surtout d’après le dicton de l’Admour Hazaken(6), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel les Préceptes : “Tu aimeras ton prochain comme toi-même” et : “Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu” sont liés et interdépendants(7). Tout cela est longuement expliqué dans les commentaires, les discours ‘hassidiques et les causeries de nos maîtres et chefs, en général. Et, nombre d’entre eux sont déjà imprimés. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus. Avec mes respects, ma bénédiction de réussite, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Notes


(1) Auteur de différents ouvrages. Voir, à son sujet, la lettre n°5361.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 12, à la page 205.
(3) Lors de la création, le mardi.
(4) Kedochim 19, 18.
(5) Selon le Torat Cohanim et le commentaire de Rachi sur ce verset.
(6) Voir, à ce sujet, la lettre n°8701.
(7) Ainsi, aimer son prochain est la forme la plus haute de l’amour de D.ieu puisque l’on aime celui qui est aimé par D.ieu.