Lettre n° 9589

Par la grâce de D.ieu,


15 Mar’hechvan 5729,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav Chalom Douber Lipchitz(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu(2), ces jours-ci, la visite de monsieur Yossef Klarman et nous avons longuement discuté de ses nouvelles fonctions, au sein du programme de la Alya. Bien entendu, la conversation a porté essentiellement sur la poursuite de l’éducation religieuse, pour tous les immigrants qui en ont reçu une jusqu’alors(3). Il m’a donné l’assurance absolue qu’il ferait tout pour que cela se passe de la meilleure façon. Il a ajouté aussi qu’il vous a rencontré, avec vos amis, dont il a cité le nom et il a dit qu’il vous a précisé tout cela. Il a indiqué que, s’il y avait un grief ou une objection, il faudrait le prévenir au plus vite. Il mènera alors l’enquête qui convient afin de rectifier ce qui doit l’être. Sa porte vous est, en conséquence, ouverte à tout moment et il est prêt également à fournir le nom de ces immigrants(4), même si, sur ce dernier point, il n’a pas parlé clairement, la situation n’étant pas connue ici.


A son retour en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, à l’issue de ses voyages, il viendra encore une fois à New York et, comme nous en avons convenu, nous nous rencontrerons alors encore une fois. Il serait donc bon, avant cela, que vous adressiez ici toutes ces précisions, avec tout ce qui y est lié. C’est bien évident.


Depuis bien longtemps, je n’ai pas reçu de vos lettres et de vos nouvelles. Puisse D.ieu faire qu’il y ait là un signe que tout va bien, à la fois à titre communautaire et en ce qui vous concerne personnellement. Avec ma bénédiction de réussite en tout ce qui vient d’être dit, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


Notes


(1) Président de Yad Le A’him en Terre Sainte. Voir, à son sujet, la lettre n°9693.
(2) Cette lettre porte, en en-tête, la mention : “confidentiel”.
(3) Dans leur pays d’origine, avant leur arrivée en Erets Israël.
(4) Issus de l’éducation religieuse.