Lettre n° 9581

Par la grâce de D.ieu, second jour


de Roch ‘Hodech Mar’hechvan 5729,
Brooklyn, New York,


A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu
élu du peuple qui le surpasse, recherche le bien de son peuple
et a des comportements généreux, est issu d’une illustre
famille, le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,


Je vous salue et vous bénis,


Les invités qui sont rentrés en Terre Sainte(2), puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, vous ont sûrement transmis oralement ma bénédiction(3) relative à ce qui est d’actualité, l’inauguration de la maison qui porte votre nom(4), à Kfar ‘Habad.


Celle-ci se passera au cours d’une collation partagée, qui rapproche(5), avec de l’eau de vie provenant de la réunion ‘hassidique(6) de Sim’hat Torah et de celle qui l’a prolongée, pendant le Chabbat Béréchit. Puisse D.ieu faire que cette maison soit conforme à son nom, qu’elle devienne un centre pour la jeunesse juive dans l’esprit qui vient d’être défini, celui de la Torah avec joie, de la joie, pour tout ce qui concerne l’homme, en la Torah. En effet, toutes les préoccupations de l’homme et de la création, dans leur ensemble, trouvent leur source dans la Torah. Comme le disent nos Sages, dont la mémoire est une bénédiction, au début du Béréchit Rabba, la Torah est le plan et l’esquisse en fonction desquels le Saint béni soit-Il a créé Son monde. Cela veut dire aussi que tous les éléments de la création trouvent leur origine dans la Torah et qu’ils atteignent la plénitude quand ils sont en conformité avec cette origine, grâce à l’homme qui lui-même vit et existe en accord avec sa source. Vous devez comprendre ce que je veux dire.


Car, “tu aimeras ton prochain comme toi-même”(7) est : “un grand principe de la Torah”(8). Je prie donc, j’ai bon espoir et je suis convaincu que ces jeunes grandiront et que chacun d’entre eux sera l’organisateur de plusieurs autres jeunes de notre peuple, lesquels, à leur tour, grandiront dans l’esprit de la Torah et des Mitsvot, jusqu’à ce que la joie soit double, comme l’expliquent nos maîtres et chefs(9), à propos de Sim’hat Torah, la joie de la Torah en chacun d’entre eux et leur propre joie en la Torah. Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction,


M. Schneerson,


Je saisis l’occasion pour vous joindre ce qui a été dernièrement publié. Cela vous a sans doute été adressé par envoi séparé, mais peut-être la présente vous parviendra-t-elle la première. Or, le plus tôt sera le mieux. De même, je vous adresse le reçu correspondant au montant que vous avez transmis par l’intermédiaire des hommes de Kfar ‘Habad, avant Roch Hachana. Si la Tsédaka d’un individu est considérée comme…(10) et hâte la délivrance, comme le rapporte le chapitre 37 du Tanya, que vous consulterez, combien plus est-ce le cas lorsque cet homme est le fédérateur du plus grand nombre, élu par le plus grand nombre, exerçant son influence sur le plus grand nombre.


Notes


(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, les lettres n°9400, 9596, 9653, 9671, 9673, 9716, 9777, 9828, 9879, 9894, 9901, 9913, 9931, 9948 et 9975.
(2) Après avoir passé les fêtes de Tichri auprès du Rabbi.
(3) Accordée lors de l’entrevue collective aux habitants de Kfar ‘Habad, à la veille du 29 Tichri, dont le texte figure dans les Si’hot Kodech 5729, additifs au tome 1, à partir de la page 485 et à la page 487.
(4) Le Beth Chazar fut inauguré le mercredi Roch ‘Hodech Mar’hechvan et l’on verra, à ce propos, les lettres n°8850, 9598 et 9602.
(5) Selon le traité Sanhédrin 103b.
(6) Celui-ci fut transmis lors de cette entrevue collective.
(7) Kedochim 19, 18.
(8) Selon le Torat Cohanim et le commentaire de Rachi sur ce verset.
(9) Voir le Likouteï Torah, Chemini Atséret, à partir de la page 88d, la causerie de Chemini Atséret 5703, au paragraphe 6, dans le Séfer Ha Si’hot 5703, à la page 3 et le Likouteï Si’hot, tome 14, à la page 168.
(10) L’ensemble des Mitsvot.