Lettre n° 9580

Par la grâce de D.ieu,


25 Tichri 5729,
Brooklyn,


Aux membres du comité de la synagogue Tséma’h Tsédek,
dans la vieille ville de Jérusalem,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Je reproduis ici le texte du télégramme que le Rabbi Chlita a bien voulu vous adresser, hier soir(1) :


“ Conformément à mes précédentes lettres(2), pour tous les besoins spirituels et matériels de la synagogue, le rite, les coutumes, les responsables, la construction et le reste, c’est uniquement le comité qui est le représentant des ‘Hassidim, mon représentant et l’instance de décision, tranchant et prenant position, à la fois de manière interne et externe. Je suis très surpris que vous m’interrogiez, à ce sujet.


Que D.ieu vous confère la réussite en votre mission sacrée, consistant à renforcer, à élargir et à agrandir la synagogue, quantitativement et qualitativement. Il est certain que tous les ‘Hassidim vous viendront en aide en cela et cette maison sera grande(3) par la prière, par la Torah, à la fois par sa dimension révélée et par sa partie profonde, conformément à l’enseignement de celui dont elle porte le nom, le Tséma’h Tsédek, jusqu’à la venue de Tséma’h, qui est notre juste Machia’h(4).


Avec ma bénédiction de réussite et pour une réunion ‘hassidique fructueuse, dans la synagogue, lors de ce Chabbat Béréchit,


Mena’hem Schneerson, ”


Avec mes respects,


le secrétaire,


C. M. Simpson,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 36, à la page 260.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°9478, 9583, 9586 et 9831.
(3) Voir le traité Meguila 27a.
(4) Voir le verset Ze’harya 6, 12 et ses commentaires.