Lettre n° 9557

Par la grâce de D.ieu,


24 Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


Aux dirigeants de la caisse de bienfaisance Zi’hron Rivka(1),
auprès de la synagogue Ahavat Israël ‘Habad de Bneï Brak,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai appris la fondation de votre caisse de bienfaisance en son temps, sur la généreuse initiative du ‘Hassid, Rav Zeev Dov Ludmir. J’espère que, depuis lors, vos activités sont devenues de plus en plus larges, en collaboration avec ceux qui prient dans votre synagogue et les ‘Hassidim de votre ville.


Nos Sages font remarquer(2) que la bienfaisance s’exerce également envers les riches. Puisse donc D.ieu faire que s’accomplisse très prochainement la promesse(3) selon laquelle : “il n’y aura plus de pauvres parmi vous”, de sorte que votre activité sera exclusivement orientée envers les riches.


De fait, ces jours sont propices(4), puisque le Roi se trouve dans le champ et Il accueille chacun avec bienveillance, Il montre un visage souriant à tous, selon l’image bien connue de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, dans le Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 32.


Notre Père et notre Roi recevra les prières et les requêtes de chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, avec bienveillance et un visage souriant, de Sa main pleine, ouverte, sainte et large(5). Avec mes respects, ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, de même qu’afin d’être inscrits et scellés pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement,


Notes


(1) Le souvenir de Rivka.
(2) Dans le traité Soukka 49b.
(3) Voir le verset Réeh 15, 4.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°9540.
(5) Selon la troisième bénédiction des grâces après le repas.