Lettre n° 9556

Par la grâce de D.ieu,


24 Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre, avec ce qui y était joint(1). Que D.ieu exauce positivement vos souhaits fervents, dans tous les domaines que vous mentionnez.


Il est sûrement inutile de vous souligner que votre comportement quotidien doit être conforme à la Torah, Torah de vie et aux Mitsvot, desquelles il est dit(2) : “On vivra par elles”. Tout d’abord, point essentiel, telles sont la Volonté et la Requête de D.ieu. En outre, c’est le moyen d’obtenir Ses bénédictions, en tous ses besoins.


Je fais également réponse à votre question portant sur votre situation familiale. On trouve, à ce propos, un enseignement très clair dans notre sainte Torah, Torah de vie, enseignement pour la vie. Vous devez agir, avec toute l’énergie nécessaire mais, bien entendu, d’une manière pudique, afin de trouver un parti qui vous convienne. La Torah affirme qu’il doit en être ainsi, de la manière la plus catégorique. Il est donc certain que c’est le bien de tous ceux qui sont concernés. En l’occurrence, c’est effectivement votre bien et celui de votre fille.


Il est bien évident également qu’il n’est pas aisé de trouver un bon parti. Néanmoins, c’est à ce propos qu’il nous a été enjoint(3) : “ Si tu fais des efforts, tu trouveras ”(4). Quand on agit avec énergie et dans une bonne intention, D.ieu vient en aide et l’on connaît la réussite. A quelqu’un comme vous, il est inutile de souligner qu’un ajout au temps fixé pour l’étude de la Torah et pour la pratique des Mitsvot de la meilleure façon multiplie les bénédictions de D.ieu.


En ces jours propices du mois d’Elloul, jours de miséricorde et de bon vouloir(5), vous avez sûrement eu connaissance de l’explication de l’Admour Hazaken(6), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, qui cite, à propos de ces jours, l’image d’un roi se trouvant dans le champ, avant d’entrer dans la ville. Chacun peut alors sortir et aller l’accueillir. Le roi reçoit chacun avec bienveillance et il montre un visage souriant.


Puisse donc notre Père et notre Roi exaucer les requêtes et les prières de chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement,


Notes


(1) Cette lettre est rédigée en yiddish.
(2) A’hareï 18, 5.
(3) Dans le traité Meguila 6b.
(4) Le Rabbi souligne ces mots.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°9550.
(6) Dans le Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 32b. Voir aussi la lettre n°9540.