Lettre n° 9555

[19 Elloul 5728]


Ceci sera, en tout point, en un moment bon et fructueux(1). Je mentionnerai leur nom sur le tombeau(2) pour tout cela et afin qu’ils soient inscrits et scellés pour une bonne année.


A n’en pas douter, ils organiseront immédiatement un programme d’étude de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, avec élan et ardeur, conformément à la grande importance de ces jours, puisque se révèle déjà le Youd concluant le mot Dodi, “ mon Bien Aimé ”, après la préparation des vingt jours qui se sont écoulés depuis le Roch ‘Hodech Elloul, correspondant aux deux Youd qui concluent Ani Le Dodi, “ Je suis à mon Bien Aimé ”(3).


Et, l’assurance nous a été donnée(4) que : “ lorsque l’homme se sanctifie…(5), on le sanctifie considérablement là-haut ”.


Notes


(1) Ceci est la réponse du Rabbi à l’annonce de l’arrivée des invités de Terre Sainte, venus passer le mois de Tichri auprès de lui.
(2) Du Rabbi Rayats.
(3) Les quatre mots constituant le verset : “ Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi ” se concluent par un Youd. La valeur numérique de ces quatre Youd, soit quarante, correspond au nombre de jours qui séparent Roch ‘Hodech Elloul de Yom Kippour. Voir le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 1, page 371, dans la note 108.
(4) Voir le traité Yoma 39a et le Tanya, au début du chapitre 27.
(5) Quelque peu, ici-bas.