Lettre n° 9553

Par la grâce de D.ieu,


18 Elloul 5728,
Brooklyn, New York,


A l’attention des membres et, avant tout, des responsables
de la synagogue Ahavat Israël ‘Habad de Bneï Brak, en
notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


En ce jour anniversaire de la naissance des deux grands luminaires(1), Rabbi Israël Baal Chem Tov, dont votre synagogue porte le nom et Rabbi Chnéor Zalman, fondateur du mouvement ‘Habad, j’exprime mes vœux et mon souhait pour que votre synagogue et maison d’étude avance sûrement, d’une prouesse vers l’autre(2), dans la prière fervente, ce qui est la vocation d’une synagogue, dans l’étude publique de la Torah, de sa partie révélée et de la ‘Hassidout, puisqu’elle est aussi une maison d’étude, dans la lecture des Tehilim, chaque fois que cela est possible et, en particulier, pendant les jours propices, puisque les Tehilim sont l’intermédiaire entre la Torah et la prière(3), la part de louanges et de glorifications qui figure dans les vingt-quatre livres de la Torah.


On peut s’en remettre à Celui Qui écoute la prière de Son peuple, Israël, avec miséricorde et en particulier au sein des portes se distinguant dans la Hala’ha(4) pour qu’Il accepte les prières et exauce positivement les souhaits des cœurs, de Sa main pleine, ouverte, sainte et large(5).


Bien plus, selon les informations que j’ai obtenues par le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et a de bons comportements, le Rav H. N. Kowalski, qui est l’un des organisateurs de cette synagogue et maison d’étude, l’un de ses dirigeants, il est certain que, par cette force, vous poursuivrez votre élévation et vous élèverez dans la sainteté(6), étape par étape.


En effet, ces jours sont favorables(7) puisqu’ils appartiennent au mois de la miséricorde(8) et du bon vouloir, dont le propos est défini par l’image bien connue, énoncée par l’Admour Hazaken, auteur du Choul’han Arou’h et du Tanya, dans le Likouteï Torah, à la Parchat Reéh, page 32 :


“ Ceci évoque l’image d’un roi qui, avant d’entrer dans la ville, est accueilli par les citadins. Ces hommes vont à sa rencontre dans le champ et, dès lors, quiconque le désire est autorisé à se présenter devant lui. Il réserve un accueil bienveillant à chacun et affiche un visage souriant à tous ”.


Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, se serve de ces jours favorables afin de se rapprocher de notre Père Qui se trouve dans les cieux, sincèrement et profondément, en intensifiant ce qui concerne la Torah, les Mitsvot pratiquées de la meilleure façon. D.ieu accueillera avec bienveillance et en souriant les prières et les requêtes de chacun d’entre nous, au sein de tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année,


Notes


(1) Voir la causerie du 18 Elloul 5703, dans le Séfer Ha Si’hot 5703, à partir de la page 141 et le Likouteï Si’hot, tome 24, à partir de la page 178.
(2) Tehilim 84, 8.
(3) Selon le Séfer Ha Si’hot 5752, tome 2, à la page 479 et la lettre n°8770.
(4) D’après l’expression du traité Bera’hot 8a et du Tour, Ora’h ‘Haïm, au chapitre 98.
(5) Selon la troisième bénédiction des grâces après le repas.
(6) Voir le traité Bera’hot 28a et la lettre n°9380.
(7) Voir la lettre n°9540.
(8) Voir, à ce sujet, la lettre n°9550.