Lettre n° 9518

[début de Tamouz 5728]


A l’attention du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, aux multiples
accomplissements, le Rav Yaakov Herzog(1),


Je vous salue et vous bénis,


Vous avez connaissance de l’action qui est menée, depuis quelques temps déjà, par les militants du camp de la Torah en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie et du sauvetage de nos frères, les enfants d’Israël des mains des missionnaires, conformément à la lettre bien connue du Ramban(2) selon laquelle : “ celui qui est plus saint que son prochain… ”(3). Il n’est donc pas surprenant que leur situation financière soit particulièrement difficile. Sans doute le savez-vous également.


Compte tenu de ces grosses difficultés, le Rav Tsvi Weinman m’a dit qu’il s’est rendu chez monsieur Bronfman, à Montréal. Celui-ci lui a promis de leur venir en aide en leur donnant un montant conséquent, à la condition que vous-même donniez votre accord pour cela. Quand il viendra en visite en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, aux alentours de la mi Tamouz, monsieur Bronfman vous contactera, à ce sujet.


Bien entendu, même si je ne vous avais pas écrit, vous auriez sûrement fait tout ce qui est en votre pouvoir pour que la participation de monsieur Bronfman à ces actions particulièrement importantes soit effective. Il s’agit donc uniquement ici de souligner l’importance des fonds qui sont nécessaires. Dans ce domaine aussi, vous exercez, vraisemblablement, une influence importante sur monsieur Bronfman. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer l’importance d’un tel accomplissement et sa valeur.


Bien entendu, je serai intéressé d’avoir connaissance de ce qu’il est advenu des différents points dont nous nous sommes entretenus, lors de votre visite ici, d’autant que, depuis lors, la situation ne s’est pas calmée, bien au contraire. Puisse D.ieu faire que ce quatrième mois(4) soit celui de la joie et de l’allégresse, avec l’accomplissement de la promesse de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très prochainement. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Voir la lettre précédente.
(2) On verra les écrits du Ramban, parus aux éditions Shevel, à Jérusalem, en 5724, tome 1, à la page 368. On consultera également le Torat Mena’hem. On verra aussi, notamment, le Torat Mena’hem Itvaadouyot, tome 5, à la page 250 et tome 6, à la page 58.
(3) “fait l’objet d’une attaque plus sévère des forces du mal”.
(4) Après celui de la sortie d’Egypte, Nissan, c’est-à-dire Tamouz.