Lettre n° 9516

Par la grâce de D.ieu,


8 Tamouz 5728,
Brooklyn, New York,


A madame Chiffra Yehoudit(1),


Je vous bénis et vous salue,


Je viens de recevoir votre lettre du 23 Nissan qui, vraisemblablement, m’a été adressée en courrier ordinaire, avec ce qui y était joint. Je vous remercie beaucoup pour les bonnes nouvelles relatives aux actions de la plus haute importance que vous me décrivez. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous me donniez encore de bonnes nouvelles. De même, et il est bien évident que cela est essentiel, vous me direz que vous concevez une satisfaction véritable, juive et ‘hassidique de tous vos enfants.


La direction des jeunes de l’association ‘Habad vous a sûrement transmis le contenu de ma lettre(2) exprimant ma réaction négative à l’idée d’un voyage qui serait organisé ici-même pour les Bar Mitsva. Je mentionne ce point car, à n’en pas douter, vous avez dû prendre part aux discussions, à ce sujet(3).


Pour passer d’une idée à une autre tout en restant dans le même contexte, j’ajouterai qu’il n’y a pas lieu d’organiser une fête pour les Bat Mitsva(4). En effet, les Rabbanim, en Israël, ont encore des avis divergents sur l’opportunité d’introduire une telle cérémonie. La question peut être envisagée selon différents aspects et il est encore trop tôt pour adopter une position tranchée, en la matière. En revanche, il serait bon de les inviter dans les colonies de vacances de Kfar ‘Habad, au même titre que les Bar Mitsva. Sans en faire le vœu, une participation sera adressée d’ici, d’un montant d’un dixième, dix pour cent, du coût de l’hébergement de ces petits garçons et de ces petites filles dans les colonies de vacance de Kfar ‘Habad. Vous voudrez bien transmettre tout cela à la direction de la colonie ou bien aux responsables de cette activité, avec un premier chèque, que vous trouverez ci-joint et qui constitue un acompte. A l’issue de cette colonie, un compte précis sera sûrement adressé ici(5).


Je vous adresse ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela, en particulier du succès de l’éducation de vos enfants, de même qu’à l’occasion de la fête de la libération(6), qui approche,


Notes


(1) Madame C. Y. Golombovitch Marosov, de Kfar ‘Habad. Voir, à son sujet, la lettre n°9414.
(2) Il s’agit de la lettre n°9511.
(3) En effet, la destinataire de la présente est elle-même une veuve de guerre.
(4) Voir, à ce sujet, la lettre n°6386.
(5) Pour le paiement du solde.
(6) Du Rabbi Rayats des prisons soviétiques, les 12 et 13 Tamouz.