Lettre n° 9509

Par la grâce de D.ieu, semaine


de la Parchat Beaalote’ha 5728,
“lorsque tu feras monter les lumières”,
Brooklyn, New York,


Aux élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch,
à l’occasion de la fête de fin d’année scolaire, à Montréal,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


A l’occasion de la fête de fin d’année, qui aura lieu la semaine prochaine(1), j’adresse ma bénédiction à tous ceux qui achèvent leur scolarité, de même qu’aux enseignants, aux directeurs, aux éducateurs et à tous les élèves.


Nous lisons actuellement la Parchat Beaalote’ha, introduite par : “ lorsque tu feras monter les lumières ”(2) et il est clair que ce texte fournit un moyen de se préparer, de se motiver à cette fête, pour tous ceux qui achèvent leur scolarité et pour tous les participants. Bien plus, le Likouteï Torah(2), de l’Admour Hazaken, à la Parchat Beaalote’ha, explique, à propos du Chandelier, que l’âme est définie comme une lumière, ainsi qu’il est dit(3) : “ La bougie de D.ieu est l’âme de l’homme ”(2). Parmi les âmes juives, on retrouve donc ses sept branches, lesquelles correspondent aux sept facettes du service de D.ieu. Chez l’un, l’amour de D.ieu est tel l’eau qui s’écoule, alors que, chez l’autre, ce sentiment sera une flamme brûlante. D’autres encore agissent par l’intermédiaire de la Torah, qui est la ligne médiane, comme l’explique longuement ce texte.


De ce qui vient d’être dit, découle un enseignement pour chaque Juif. Chacun se doit, en effet, non seulement de révéler et de susciter en son âme la(4) : “ flamme perpétuelle ”(2), c’est-à-dire(5) “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(2), mais, en outre, il lui faut allumer et enflammer l’âme de chaque Juif, quelle que soit la catégorie à laquelle il appartient. En agissant ainsi, on fera en sorte que son prochain, avec les membres de sa famille, soit un Sanctuaire et un Temple pour D.ieu, conformément à la Volonté et à la Promesse du Saint béni soit-Il(6) : “ Je résiderai parmi vous ”(2), c’est-à-dire au sein de chacun et de chacune(7).


S’il en est ainsi pour chaque Juif, combien plus cela doit-il être le cas pour les élèves de la Yechiva, dont le rôle, selon la formulation du prestigieux fondateur de la Yechiva Tom’heï Temimim, le Rabbi Rachab, est d’être(8) “ des bougies pour éclairer ”(2), ce qui constitue la base même de la mission qui leur est confiée.


Puisse donc D.ieu faire que chacun de ceux qui achèvent leur scolarité, au sein de tous les élèves de la Yechiva, auxquels D.ieu accordera une longue vie, assume pleinement sa mission d’élève de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch, en diffusant la lumière de la Torah(2), de sa partie révélée et de l’enseignement de la ‘Hassidout, car cette Torah est unique pour nous tous(9), en étant une bougie de Mitsva(2) et en mettant en pratique les Mitsvot avec enthousiasme et de la meilleure façon, car : “ l’acte est essentiel ”(10), en avançant, en ajoutant et en éclairant, dans la joie et l’enthousiasme.


Je vous adresse ma bénédiction pour une considérable réussite, à la fois matérielle et spirituelle. Vous me donnerez également de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit.


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 286.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “lorsque tu feras monter les lumières”, “Likouteï Torah”, “la bougie de D.ieu est l’âme de l’homme”, “flamme perpétuelle”, “la bougie est une Mitsva et la Torah, une lumière”, “Je résiderai parmi vous”, “bougies pour éclairer”, “lumière de la Torah” et “bougie de Mitsva”.
(3) Michlé 20, 27.
(4) Selon le début de la Parchat Tetsavé, au verset 27, 20.
(5) Michlé 6, 23.
(6) Terouma 25, 8. Voir le Réchit ‘Ho’hma, porte de l’amour, au début du chapitre 6.
(7) Voir, notamment, le commentaire du Alché’h sur ce verset et le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la page 69a.
(8) Voir le Torat Mena’hem, Itvaadouyot, tome 4, à la page 228 et dans les références qui y sont indiquées.
(9) Chacun a donc accès, de manière identique, à ses différentes parties.
(10) Traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.