Lettre n° 9508

Par la grâce de D.ieu, semaine


de la Parchat Beaalote’ha 5728,
“lorsque tu feras monter les lumières”,
Brooklyn, New York,


A tous les participants au dîner annuel de
la Yechiva A’heï Temimim de Newark,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Les participants au dîner annuel apporteront sans doute avec eux l’esprit(1) de la Sidra Beaalote’ha, “ lorsque tu feras monter les lumières ”(2), qui sera lue au cours du Chabbat précédant cette fête.


L’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, fondateur de ‘Habad, explique que l’allumage du Chandelier, d’une manière concrète, dans l’existence quotidienne de chaque Juif, est celui de l’âme, laquelle est comparée à un chandelier et à une bougie, ainsi qu’il est dit(3) : “ la bougie de D.ieu est l’âme de l’homme ”(2), par la clarté de la Torah et des Mitsvot(4), “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”(2).


Le Chandelier avait sept branches et sept lumières, correspondant aux sept catégories de Juifs, servant D.ieu de différentes façons, par l’amour, par la crainte, en étudiant la Torah et par d’autres façons encore, comme l’explique précisément le Likouteï Torah(2), à la Parchat Beaalote’ha.


Ceci souligne l’obligation, incombant à chaque Juif, non seulement d’allumer sa propre lumière, son âme, par la clarté de la Torah et des Mitsvot, de faire de son propre foyer un sanctuaire et un Temple pour la Présence divine, mais aussi d’aider chaque Juif à allumer la pointe de Judaïsme qu’il porte en son âme, d’éclairer tous les foyers juifs, de toutes les catégories, afin qu’ils soient des réceptacles adaptés pour intégrer cette Présence divine et qu’ils accomplissement la Volonté de D.ieu et Son Injonction(5) : “ Je résiderai parmi eux ”(2), chacun d’eux en particulier(6).


La Yechiva A’heï Temimim de Newark est un Sanctuaire et un petit Temple(7), dans lequel on illumine les âmes d’enfants juifs, par la clarté de la Torah et des Mitsvot. Mais, il y a encore beaucoup d’enfants juifs, de jeunes âmes, que l’on doit allumer et qui doivent briller. De ce fait, il est très important que cette Yechiva puisse, non seulement renforcer son action, mais aussi élargir ses moyens, afin que sa capacité d’accueillir des élèves soit la plus grande possible.


Grand est le mérite de toutes les familles et de tous les amis qui prennent part au renforcement et au développement de la Yechiva. Que D.ieu accorde la réussite à chacun d’entre vous, en cette importante entreprise, de même qu’en vos besoins personnels, à la fois matériels et spirituels. Avec mes respects, ma bénédiction de réussite, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir la lettre suivante.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “lorsque tu feras monter les lumières”, “la bougie de D.ieu est l’âme de l’homme”, “la bougie est une Mitsva et la Torah, une lumière”, “Likouteï Torah” et “Je résiderai parmi eux”.
(3) Michlé 20, 27.
(4) Michlé 6, 23.
(5) Terouma 25, 8. Voir le Réchit ‘Ho’hma, porte de l’amour, au début du chapitre 6.
(6) Voir, notamment, le commentaire du Alché’h sur ce verset et le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la page 69a.
(7) Voir le verset Yé’hezkel 11, 15 et le traité Meguila 29a.