Lettre n° 9506

Par la grâce de D.ieu,


10 Sivan 5728,
Brooklyn, New York,


A la famille du défunt responsable communautaire,
digne d’éloge et aux multiples accomplissements,
qui chérissait la Torah et honorait les sages,
monsieur Yossef Berdugo(1), puisse-t-il reposer en paix,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai appris, avec retard, le décès de votre cher père, qui se consacrait aux besoins communautaires, cumulait de multiples accomplissements et de bons comportements, était issu d’une illustre famille, monsieur Yossef, puisse-t-il reposer en paix. Je prends part à votre douleur et que D.ieu, béni soit-Il, vous console doublement.


Je connais votre tradition familiale pour ce qui concerne le renforcement du Judaïsme et sa diffusion. J’ai bon espoir que les membres de la famille, non seulement maintiendront cette tradition ancestrale, mais même la développeront. On sait, en effet, la grande satisfaction que conçoit l’âme(2) des Mitsvot et des bonnes actions accomplies par les enfants et par les proches, qui gardent la voie de D.ieu et perpétuent les réalisations positives du père et du mari, par un comportement quotidien basé sur la Torah et les Mitsvot, en donnant un bon exemple à tout l’entourage, immédiat ou éloigné.


C’est à ce propos que l’assurance suivante(3) nous a été donnée : “ Lorsqu’un homme se sanctifie quelque peu ici-bas, il reçoit d’en-haut une immense sainteté ”. J’adresse mes salutations et ma bénédiction à tous les membres de la famille. Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous ne connaissiez plus la peine, que votre sort soit uniquement la bonté et le bienfait, un bien visible et tangible.


Notes


(1) Voir, à son sujet, les lettres n°821, 824 et 2384.
(2) Du défunt.
(3) Voir le traité Yoma 39a et le Tanya, à la fin du chapitre 27.