Lettre n° 9504

Par la grâce de D.ieu,


Issrou ‘Hag(1) 5728,
Brooklyn, New York,


Aux élèves achevant leur scolarité à l’école élémentaire
Beth Rivka de Kfar ‘Habad en notre Terre Sainte,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous bénis et vous salue,


J’ai reçu votre lettre avec plaisir, à l’occasion de la fin de votre scolarité en l’école élémentaire et votre passage en l’école secondaire Beth Rivka. Puisse D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux.


Nous venons de vivre le don du don de notre Torah et l’on sait que les femmes et les jeunes filles d’Israël eurent alors un rôle prépondérant. Comme le relate la Torah et comme l’expliquent nos Sages(2), le Saint béni soit-Il, avant de donner la Torah, ordonna à Moché notre maître, de s’adresser, tout d’abord aux femmes et jeunes filles d’Israël, afin d’obtenir leur accord. Il est dit, en effet : “ Ainsi, tu parleras ”, dans un premier temps, “ à la maison de Yaakov ”, c’est-à-dire aux femmes “ et, tu diras ”, par la suite, “ aux enfants d’Israël ”, aux hommes. A n’en pas douter, la réponse : “ nous ferons et (ensuite) nous comprendrons ”(3) fut donnée de la même façon, de sorte que les femmes signifièrent leur accord les premières, d’un cœur entier et avec bonne volonté.


Chaque année(4), en cette période, tout cela s’accomplit de nouveau, avec une lumière accrue, une force et un soutien accordés par D.ieu.


S’il en a toujours été ainsi, a fortiori est-ce le cas en nos générations(5). Pour différentes raisons et du fait des conditions de l’endroit, plusieurs rôles qui incombaient auparavant au maître de maison(6), le mari et père, ont désormais été transmis à la maîtresse de maison(6), l’épouse et mère(7). Pour cela, une éducation spécifique est nécessaire, une préparation particulière pour les jeunes filles juives. C’est la mission de l’école Beth Rivka, fondée par mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Votre sort est heureux, puisque vous avez eu le mérite d’être les élèves, de recevoir votre éducation au sein d’une institution éducative d’une telle importance.


Puisse D.ieu conférer la réussite à l’action de vos mains. Vous donnerez un exemple fructueux de jeunes filles juives irréprochables, pour la grande satisfaction de vos pères et de vos maîtres. Avec ma bénédiction pour un considérable succès, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


Notes


(1) Lendemain de la fête.
(2) Yethro 19, 3. Me’hilta et commentaire de Rachi sur ce verset.
(3) Michpatim 24, 7.
(4) Voir le commentaire du Ramaz dans le Tikoun Chovavim, cité et expliqué par le Lev David, du ‘Hida, au chapitre 29. Voir aussi le Séfer Ha Si’hot 5752, tome 2, page 487, dans la note 113.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°9497 et les références qui y sont indiquées.
(6) Le Rabbi souligne les mots : “maître de maison” et “maîtresse de maison”.
(7) Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 1 et le Zohar, tome 1, à la page 154a.