Lettre n° 9503

Par la grâce de D.ieu,


Issrou ‘Hag(1) Chavouot 5728,
Brooklyn, New York,


Aux participantes à la célébration annuelle du comité de
New York pour le séminaire d’enseignantes et les écoles
de filles de Kfar ‘Habad, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle
être restaurée et rebâtie, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous bénis et vous salue,


Vous m’avez fait savoir que votre réunion aurait lieu le 13 Sivan, qui approche et puisse D.ieu faire que celle-ci soit une réussite, dans tous les domaines, de la meilleure façon.


Il faut espérer qu’à cette occasion, tous les participants méditeront au rôle fondamental de ces institutions éducatives, en particulier dans la situation actuelle(2) et les conditions que l’on sait. En effet, si les jeunes filles juives, futures(3) “ maîtresses de maison ”(4) ont toujours eu une place capitale, au sein de la vie juive, leur mission se trouve considérablement accrue, à l’époque actuelle. Car, de nos jours et dans les conditions du présent, la conduite de la maison intègre différents accomplissements, un contenu moral, par exemple l’éducation des enfants, qui ont été transférés du maître de maison(4) à la maîtresse de maison(4), ce qui veut dire que les jeunes filles doivent actuellement recevoir une préparation beaucoup plus large et bien plus profonde qu’en les générations précédentes.


Tel est aussi l’objectif du séminaire et des écoles de filles de Kfar ‘Habad en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, dont vous avez le mérite d’être des soutiens, collaborant à leur renforcement et à leur développement.


Le grand mérite que constitue cette mission sacrée protégera chacun d’entre vous, avec les membres de votre famille. Que D.ieu vous accorde la réussite en votre travail et la satisfaction de tous vos besoins, matériels et spirituels. Avec ma bénédiction de succès, de même que pour me donner de bonnes nouvelles,


Notes


(1) Le lendemain de la fête.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9497 et les références qui y sont indiquées.
(3) Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 1 et le Zohar, tome 1, à la page 154a.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “maîtresse de maison”, “maître de maison” et “maîtresse de maison”.