Lettre n° 9502

[Début du mois de Sivan 5728]


A chaque Bar Mitsva, parmi les orphelins de guerre,
en notre Terre Sainte, que D.ieu vous accorde
de longs jours et de bonnes années(1),


Je te salue et te bénis largement,


Je prends part à ta joie(2), alors que tu atteins l’âge de la Bar Mitsva. Puisse D.ieu faire que tu acceptes avec joie le joug de notre Torah, Torah de vie et de ses Mitsvot, que tu les mettes en pratique en bonne santé et dans le calme, car D.ieu fera régner la paix dans le pays. Grand est le mérite de la Torah et des Mitsvot qui protègent la terre et notre peuple, en tout endroit, afin d’inspirer la terreur et la crainte à tous les ennemis et aux oppresseurs.


En ce sens, la Mitsva des Tefillin possède une vertu particulière, comme le constatent nos Sages(3) : “ toutes les nations te craindront ”. De cette façon, tu procureras une satisfaction véritable à ton père, dont D.ieu vengera le sang. En effet, du monde de la Vérité dans lequel il se trouve, il observe ce qui advient à ses enfants et il conçoit un immense plaisir de leur bon comportement, il éprouve une joie intense en observant qu’ils avancent, d’une prouesse vers l’autre(4), en notre Torah, Torah de Vérité et en ses Mitsvot.


J’adresse mes vœux de Mazal Tov à l’occasion de la Bar Mitsva et ma bénédiction afin de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde, lors de la fête du don de notre Torah qui approche,


Mena’hem Schneerson,


Notes


(1) Cette lettre fut adressée sous la forme d’un télégramme.
(2) Voir le Kérem ‘Habad n°18, de Tamouz 5728.
(3) A propos de ceux qui portent les Tefillin de la tête, selon le traité Bera’hot 6a.
(4) Selon l’expression du verset Tehilim 84, 8. Voir, à ce sujet, la conclusion des traités Bera’hot et Moéd Katan.