Lettre n° 9500

Par la grâce de D.ieu,


veille de Roch ‘Hodech Sivan 5728,
Brooklyn,


Je vous salue et vous bénis,


J’accuse réception, par la présente, du don de votre cœur pur, le chèque que vous avez reçu en relation avec ce qui est arrivé à votre fille(1), que D.ieu lui accorde longue vie et fasse que cela ne se reproduise plus.


Il est inutile de décrire le grand mérite que constitue la Tsédaka. En revanche, il convient de souligner que celle-ci intervient en son temps, en ces jours précédant le don de la Torah, qui concerne particulièrement les enfants, puisse D.ieu leur accorder une bonne santé. On sait, en effet, qu’avant de donner la sainte Torah à l’ensemble du peuple d’Israël, D.ieu a demandé une garantie, attestant que la Torah et les Mitsvot seraient toujours gardées et chéries. La seule qu’Il accepta fut la déclaration selon laquelle : “ nos enfants seront nos garants ”(2).


Puisse D.ieu faire que vous conceviez une large satisfaction juive et ‘hassidique de tous vos enfants, en bonne santé et dans la largesse, matérielle et spirituelle. Avec ma bénédiction afin de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde,


Notes


(1) Vraisemblablement à titre de dédommagement.
(2) Selon le Midrash Chir Hachirim Rabba, chapitre 1, au paragraphe 4.