Lettre n° 9498

Par la grâce de D.ieu,


23 des éléments cachés(1)5728,
Brooklyn, New York,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre du mercredi de la Parchat Chemini et vous voudrez bien excuser le retard de ma réponse, du fait de mes nombreuses occupations. Vous me faites part de ce que telle personne a dit à propos de sa fille, concernant le parti qui lui était proposé.


Je suis très surpris que cela vous ait contrarié. En effet, j’ai déjà(2) répondu à cette personne, qui m’avait écrit pratiquement dans les mêmes termes qu’à vous et je lui ai demandé de s’entretenir avec sa fille du contenu de sa lettre, sans rien ajouter de plus.


Tout est effet de la divine Providence, d’autant qu’en la matière, il n’y avait nullement lieu de vous déranger pour cela(3). Peut-être donc cette opportunité se présente-t-elle à moi afin que je vous exprime mon espoir de vous voir intensifier la diffusion des sources(4) auprès de votre sainte communauté et, plus généralement, de votre entourage. Je fais allusion aux sources des Paroles du D.ieu de vie, à l’enseignement du Baal Chem Tov, de ses disciples et des disciples de ses disciples. On connaît, en effet, la sainte épître de l’auteur du Toledot Yaakov Yossef, imprimée dans le Porat Yossef(5), selon laquelle : “ lorsque tes sources se répandront à l’extérieur, le maître viendra ”, le roi Machia’h.


Tel est également le contenu de ces jours, ceux du compte de l’Omer et de la requête de : “ se purifier et se sanctifier par une sainteté céleste, ce qui révèlera une large influence dans tous les mondes ”(6). Ce compte prépare la réception à la fois de la Torah révélée et de sa dimension profonde. Bien plus, elle n’est pas une simple préparation, puisque le seul critère(7) permettant de fixer le temps du don de notre Torah est : “ Vous compterez cinquante jours ”(8), ce qui n’est pas le cas pour les autres fêtes. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Du compte de l’Omer, dans le mois d’Iyar.
(2) Le Rabbi souligne le mot : “déjà”.
(3) D’écrire uniquement pour cette raison.
(4) De la ‘Hassidout.
(5) De même, en particulier, qu’au début du Kéter Chem Tov
(6) Selon le texte du Yehi Ratson suivant le compte de l’Omer.
(7) Voir le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 494.
(8) Emor 23, 16.