Lettre n° 9495

Par la grâce de D.ieu,


en les jours du compte de l’Omer 5728,
Brooklyn, New York,


A tous les participants au dîner annuel de l’institution
éducative Ohaleï Torah, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


La présente période de l’Omer est particulièrement propice(1) et favorable pour la réunion annuelle de l’institution éducative Ohaleï Torah.


Chacun sait que les jours de la période de l’Omer ont pour objet la préparation de la réception de la Torah(2). Cette période nous rappelle l’époque en laquelle les enfants d’Israël, pour la première fois, comptèrent les jours et les semaines, à partir de leur libération de l’Egypte et jusqu’au don de la Torah sur le mont Sinaï. Ils comptèrent chaque jour avec impatience, avec une immense soif et c’est ainsi qu’ils s’approchèrent du Sinaï, non seulement d’une manière physique, mais aussi dans la dimension morale. Quand ils parvinrent au Sinaï, ils étaient déjà totalement libérés de toutes les influences malencontreuses, des mauvaises habitudes qu’ils avaient prises pendant le long exil de l’Egypte. Pour autant, ils ne reçurent pas immédiatement la sainte Torah. Ils durent, tout d’abord, offrir des garants(3), leurs enfants(4), afin d’établir que la Torah serait toujours respectée et soutenue.


Chaque année, quand revient cette période, il est ainsi clairement souligné qu’il ne suffit pas que les parents fassent les préparatifs nécessaires, qu’ils raffermissent leur attachement à la Torah et aux Mitsvot. Il est, en outre, indispensable de s’assurer que les enfants(4) seront effectivement en mesure d’assumer leur mission, qu’ils seront bien les garants de la Torah(4), qu’ils recevront les moyens de l’étudier, de la renforcer et, avant tout, qu’ils pourront faire de la Torah et des Mitsvot le fondement de leur existence quotidienne.


L’institution éducative Ohaleï Torah s’est taillé une place honorable dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Elle mérite d’être pleinement soutenue par quiconque comprend que la Torah et les Mitsvot sont(5) : “ notre vie et la longueur de nos jours ”(4). Il faut donc souhaiter que la motivation et les préparations de cette période de l’Omer s’exprimeront pleinement et concrètement, par un soutien généreux qui permettra à cette institution éducative de renforcer et de développer ses réalisations pédagogiques, afin de former le plus grand nombre de : “ garants de la Torah ”.


Le mérite de renforcer et de soutenir la Torah protégera chacun et tous ensemble, afin d’obtenir toutes les bénédictions, matérielles et spirituelles, qui ont été énoncées dans la sainte Torah, qui “ est l’arbre de la vie pour ceux qui la détiennent et ceux qui la soutiennent sont heureux ”(6). Avec mes respects et ma bénédiction de réussite,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 284.
(2) Voir le commentaire du Ran, à la fin du traité Pessa’him, les références citées par le Likouteï Si’hot, tome 22, à la page 114, le Likouteï Torah, Parchat Emor, à la page 35d et à partir de la page 36a, Parchat Bamidbar, à partir de la page 10a.
(3) Selon le Midrash Chir Hachirim Rabba, chapitre 1, au paragraphe 4.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “enfants”, “enfants”, “garants de la Torah” et “notre vie et la longueur de nos jours”.
(5) Selon le rituel de la prière d’Arvit.
(6) Michlé 3, 18. Voir le Zohar, tome 3, à la page 53b et le Séfer Ha Maamarim 5699, à partir de la page 68.