Lettre n° 9469

Par la grâce de D.ieu,


13 Adar 5728,
Brooklyn, New York,


A l’attention du distingué et agréable ‘Hassid qui craint
D.ieu, élu du peuple, qui le surpasse, recherche le bien
de son peuple, a des comportements généreux, est issu
d’une illustre famille, le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,


Je vous salue et vous bénis,


En ce mois dans lequel il nous a été commandé de multiplier notre joie(2), j’ai été particulièrement satisfait d’apprendre qu’une délégation élargie de la Knesset vous a nommé candidat unique pour conserver votre poste et vos fonctions(3).


J’exprime donc mes vœux sincères pour que vous puissiez vous servir, en bonne santé, de toutes les possibilités qui vous sont accordées et qui sont à votre disposition, pour le bien de tous comme pour celui de l’individu, puisqu’une personne est à elle seule un monde entier(4). Vous rechercherez donc le bien matériel et spirituel. En outre, selon la formulation de nos maîtres et chefs(5), vous placerez l’esprit au-dessus de la matière, le moral au-dessus du concret.


Ces jours sont favorables, en lesquels : “ pour les Juifs, ce fut lumière, joie, allégresse et honneur ”(6) et l’on ajoute, dans la bénédiction de la Havdala, exprimant la séparation entre Israël et les nations : “ Qu’il en soit ainsi pour nous ! ”, avec toutes les explications de nos Sages(7), à ce sujet et conformément au sens simple de cette affirmation : que tout soit lumineux et joyeux ! Que l’on ait encore une fois la joie et l’honneur ! Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction pour un joyeux Pourim,


Je vous joins ce qui a été publié pour la présente période.


Notes


(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°9400.
(2) Dans le traité Taanit 29a. Voir le Maguen Avraham, Ora’h ‘Haïm, à la fin du chapitre 686.
(3) A la présidence d’Erets Israël. Voir, à ce sujet, les lettres n°8627, 8629, 9009, 9475, 9481 et 9534.
(4) Selon le traité Sanhédrin 37a.
(5) Voir le Kountrass Torat Ha ‘Hassidout, aux chapitres 11 et 12, dans les Iguerot Kodech du Rabbi Rayats, tome 4, aux pages 323 et 324.
(6) Esther 8, 16.
(7) Traité Meguila 16b.