Lettre n° 9453

Par la grâce de D.ieu, mardi


lorsque, deux fois, fut dit le mot “ bon ”(1),
de la Paracha : “ Si tu prêtes de
l’argent à Mon peuple ” 5728,
Brooklyn, New York,


Aux dirigeants de l’association de bienfaisance(2)
“ ceux qui respectent le Chabbat ”,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à l’information(3) selon laquelle votre réunion annuelle et Melavé Malka aura lieu à l’issue du saint Chabbat de la Paracha : “ Si tu prêtes de l’argent à Mon peuple ”(4), conformément à votre usage positif, comme chaque année. Puisse D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux, avec un ajout par rapport à l’année dernière, en vertu de l’Injonction(5) : “ On s’élève dans la Sainteté ”, qui apporte également la force de la mettre en pratique(6).


Cette année est la centième depuis que le Rabbi Maharach a prononcé le discours ‘hassidique(7) intitulé : “ Ils prendront pour Moi un prélèvement ”, d’après le début de la Paracha dont on commence l’étude à l’issue de ce Chabbat. Ce discours souligne que(8) : “ Vous Me prenez à Moi ”(9), si l’on peut s’exprimer ainsi. La Mitsva de prélever de l’or, de l’argent(10) pour “ Moi ”(11) permet d’établir que : “ Moi, l’Eternel, Je n’ai pas changé ”(12) et c’est bien ce niveau que l’on “ prend ”.


Ce texte développe cette idée d’après un Midrash de nos Sages, portant sur le verset(13) : “ Voici les Jugements ”, qui dit : “ C’est à ce propos qu’il est écrit : ‘Il dit Ses Paroles, Ses Décrets, Ses Jugements à Israël’(14). Le Saint béni soit-Il ordonne à Israël de faire ce qu’Il accomplit Lui-même ”(15). Ainsi, le Saint béni soit-Il porte les Tefillin(16) et il en est de même pour toutes les autres Mitsvot. Ce Midrash veut dire qu’en accomplissant la Mitsva des Tefillin, on fait en sorte(17) que D.ieu les porte également. Et, il en est de même pour toutes les autres Mitsvot. On consultera le texte de ce discours ‘hassidique.


En conséquence, lorsque des Juifs offrent de leur or et de leur argent dans le but d’accomplir les Mitsvot de D.ieu(18), de mettre en pratique la Torah et les Mitsvot en général, la bienfaisance qui est à elle seule considérée comme l’ensemble des Mitsvot(19), en particulier, ils ont l’assurance que le Saint béni soit-Il prélève et accorde, à eux-mêmes et aux membres de leur famille, la satisfaction de tous leurs besoins matériels et spirituels, de Sa main pleine, ouverte, sainte et large. Puisse D.ieu faire que vous agissiez ainsi, d’une manière sans cesse accrue, dans la joie et dans l’enthousiasme(20). Avec mes respects, ma bénédiction de réussite et pour que vous me donniez de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Vous trouverez ci-joint le montant de ma participation, sans en faire le vœu.


Notes


(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le traité Kiddouchin 40a, le commentaire de la Michna du Rambam, traité Péa, chapitre 1, à la Michna 1, la lettre du Rabbi Rachab, dans le Séfer Ha Maamarim 5709, à la page 18”. Cette lettre du Rabbi Rachab se trouve dans ses Iguerot Kodech, tome 1, à la lettre n°48.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “Qui peut être physique ou financière, qui s’adresse aux pauvres comme aux riches, selon le traité Soukka 49b. On verra le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, au début des lois du prêt”.
(3) Voir le Likouteï Si’hot, tome 6, à la page 342.
(4) Michpatim 22, 24.
(5) Selon le traité Bera’hot 28a. Voir, à ce sujet, les références de la lettre n°9380.
(6) Voir, à ce sujet, les traités Ketouvot 67a, Avoda Zara 3a, le Midrash Tan’houma, Parchat Nasso, au chapitre 11 et le Midrash Bamidbar Rabba, chapitre 12, au paragraphe 3.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Imprimé dans le Séfer Ha Maamarim 5628 (à partir de la page 87). On trouve ici le contenu de son début, mais non une citation textuelle ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “Ces termes sont cités et commentés par le Midrash Chemot Rabba, à la Parchat Terouma. On verra aussi le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 30, au paragraphe 13, le Midrash Tan’houma, à la Parchat Emor, chapitre 17 et le Tanya, au chapitre 47”.
(9) Le Rabbi souligne le mot : “Moi”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “On verra le Midrash Chemot Rabba, chapitre 33, au paragraphe 4, qui précise : ‘Il est dit : L’argent et l’or sont à Moi’. On consultera aussi le Torah Or, au début de la Parchat Vayéchev”.
(11) Terouma 25, 2.
(12) Mala’hi 3, 6.
(13) Michpatim 21, 1.
(14) Tehilim 147, 19.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “Selon les termes du Midrash, au chapitre 30, paragraphe 9”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir, en particulier, le traité Bera’hot 6a. Zohar, tome 1, à la page 147a”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le traité Bera’hot 6a, qui dit : ‘Vous avez fait pour Moi… Je ferai pour vous…’”.
(18) Le Rabbi note, en bas de page : “On consultera le Torah Or, au début de la Parchat Vayéchev et l’on trouvera une explication plus détaillée, dans le Torat ‘Haïm et dans le Or Ha Torah, à la même référence”.
(19) Le Rabbi note, en bas de page : “Yerouchalmi, traité Péa, chapitre 1, au paragraphe 1”.
(20) Le Rabbi note, en bas de page : “On verra le discours ‘hassidique intitulé : ‘Servez’, dans le Séfer Ha Maamarim 5699 (à partir de la page 94)”.