Lettre n° 9452

Par la grâce de D.ieu,


nouvel an des arbres(1) 5728,
Brooklyn, New York,


Aux responsables et amis des écoles Beth Rivka, en général,
à ceux qui prennent part au Melavé Malka annuel, en
particulier, que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à l’annonce de votre Melavé Malka annuel, qui aura lieu à l’issue du saint Chabbat Parchat Yethro. Puisse D.ieu faire que cette soirée, la seule qui est organisée dans l’année, connaisse une grande réussite, matérielle et spirituelle. A n’en pas douter, chacun et chacune des participants à ce Melavé Malka apportera avec lui une large part d’inspiration, émanant de la Sidra de ce Chabbat(2), dont le thème central est le don de la Torah(3) et la réception de la Torah(3).


La relation et le rôle spécifique des femmes et des jeunes filles juives dans la réception de la Torah sont soulignés par la Torah elle-même, puisque l’Eternel ordonna à Moché notre maître de présenter la réception de la Torah tout d’abord aux femmes(4) et, seulement après cela, aux hommes. La Torah souligne ainsi que la femme juive(5), la “ maîtresse de maison ”(3), celle de la “ maison de Yaakov ”(6), qu’elle y occupe une place très importante. C’est elle, en effet, qui assure et qui renforce le mode de vie juif, au quotidien, du peuple d’Israël.


Bien entendu, pour assumer pleinement cette mission, on doit d’abord assurer, de la meilleure façon, l’éducation des filles à la Torah. On peut en déduire à quel point la place des écoles Beth Rivka pour les filles est fondamentale. De fait, il y a quelques jours, le 10 Chevat, a été célébrée la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, fondateur des écoles Beth Rivka, qui a consacré tant de temps et d’énergie à leur création et à leur développement. Chacun et chacune d’entre nous, qui nous sommes unis dans le souvenir de celui dont nous avons célébré la Hilloula, a, à n’en pas douter, à cette occasion, renouvelé et multiplié les bonnes résolutions qui sont destinées à suivre ses pas et à mettre en pratique la sainte mission qu’il nous a confiée, en général, celle qui concerne le Beth Rivka, en particulier, dans des proportions largement accrues.


Le jour sacré du nouvel an des arbres(3) nous rappelle encore une fois que(7) : “ l’homme est tel l’arbre du champ ”(3). De même qu’il est vital pour un arbre et les fruits qu’il est appelé à porter de recevoir le traitement qui convient lorsqu’il n’est encore qu’une jeune pousse, il en est ainsi, encore plus clairement, pour un enfant juif(8).


J’espère que tous les participants et tous les amis de Beth Rivka consentiront à un effort particulier afin de venir pleinement en aide pour le maintien et le développement du Beth Rivka, lequel, de la sorte, pourra accueillir le plus grand nombre possible d’élèves et former chacune d’entre elles, afin qu’elle exerce une influence positive, qu’elle soit une monitrice, une enseignante, une maîtresse de maison, prenant pour référence les valeurs sacrées. Avec mes respects et ma bénédiction afin de connaître la réussite et pour me donner de bonnes nouvelles,


M. Schneerson,


Notes


(1) Le 15 Chevat. Voir la Michna, au début du traité Roch Hachana.
(2) La Parchat Yethro.
(3) Le Rabbi souligne les mots : “don de la Torah”, “réception de la Torah”, “maîtresse de maison”, “nouvel an des arbres” et “l’homme est tel l’arbre des champs”.
(4) Yethro 19, 3. Voir le Me’hilta et le commentaire de Rachi sur ce verset.
(5) Voir le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 71, au paragraphe 1 et le Zohar, tome 1, à la page 154a.
(6) Yethro 19, 3.
(7) Choftim 20, 19.
(8) Voir, à ce sujet, le Likouteï Si’hot, tome 26, à la page 418.