Lettre n° 9429

Par la grâce de D.ieu,


7 Tévet 5728,
Brooklyn, New York,


Aux élèves de l’école secondaire professionnelle
“ Torah et métier ”, à Bneï Brak,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, dans laquelle vous me faites part de vos impressions, à l’issue de la causerie que vous a délivrée votre cher directeur, le 19 Kislev, à propos de la ‘Hassidout ‘Habad et de ce qui la concerne. Conformément à l’enseignement de nos Sages(1), l’acte est essentiel et il est donc certain que vous avez également adopté ce principe dans votre comportement quotidien. Je suis donc certain que l’impression à laquelle vous faites allusion sera aussi à l’origine d’une action concrète, c’est-à-dire d’une attitude conforme à l’enseignement de la ‘Hassidout, demandant de mettre en pratique les Mitsvot d’une manière encore meilleure, en particulier l’étude de la Torah, qui “ surpasse tous les autres Préceptes ”(2), d’intensifier son élan, son ardeur et son enthousiasme, car “ rien ne résiste à la volonté ”(3).


Combien plus en est-il ainsi pour des jeunes, envers lesquels les exigences sont beaucoup plus grandes, tout d’abord parce qu’ils ne sont pas soumis aux tracas inhérents à la nécessité de gagner sa vie et aussi parce que c’est pendant ces années que l’on jette les fondements pour toute la vie et qu’on les renforce, comme c’est le cas pour un édifice, au sens littéral, dont toute la solidité, la beauté et la perfection sont conditionnées par la présence de fondations fortes et robustes, qui résisteront à tous les changements et à toutes les secousses.


Ainsi, sont justifiés tous les efforts, toute l’application et l’on peut investir plus d’empressement et de forces en ces années précieuses, afin de raffermir les fondements de la Torah et des Mitsvot, piliers véritables et immuables des années suivantes, ainsi qu’il est dit : “ les jours de nos années sont de soixante-dix ans et, par les forces de rigueur, de quatre-vingt ans ”(4) et : “ Ses jours seront de cent vingt ans ”(5). Vous avez sûrement connaissance de la pratique qui consiste à lire des Tehilim, selon leur répartition mensuelle, chaque jour, après la prière du matin. Nous l’adoptons effectivement. En outre, il serait bon que ceux d’entre vous qui n’ont pas fait vérifier leur Tefillin au cours des douze derniers mois le fassent maintenant.


Je vous adresse ma bénédiction de réussite en l’étude de notre sainte Torah, Torah de vérité, de sorte que celle-ci soit conforme à l’enseignement de nos Sages(6) selon lequel l’étude conduit à l’action, à la pratique des Mitsvot de la meilleure façon, de même qu’afin que les souhaits de votre cœur soient exaucés, pour le bien et pour la bénédiction,


Notes


(1) Dans le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(2) Selon le traité Péa, chapitre 1, à la Michna 1.
(3) Voir le Zohar, tome 2, à la page 162b.
(4) Tehilim 90, 10.
(5) Béréchit 6, 3.
(6) Voir le traité Kiddouchin 40b.