Lettre n° 9420

[27 Kislev 5728]


Point(1) essentiel(2), ceci(3) a-t-il été transmis à l’extérieur de la ville et du pays ? Si cela n’a pas été le cas, peut-être a-t-on encore le temps de téléphoner en ces endroits pour que la diffusion en soit faite pendant le Chabbat qui bénit le mois(2), ‘Hanouka, Roch ‘Hodech et Ve Zot ‘Hanouka(4).


Ceux qui s’engageront à agir, en ce domaine, dans les prochains jours, avec une ardeur accrue, m’adresseront leurs noms que je mentionnerai, sans en faire le vœu, près du tombeau(5), le cinquième jour de ‘Hanouka.


Notes


(1) Cette lettre, relative à la campagne des Tefillin, a été imprimée dans Itkacherout, volume n°18, du 22 Kislev 5755, à la page 10. Elle fut diffusée, à l’époque, en étant accompagnée du message suivant, émanant du centre des jeunes de l’association ‘Habad : “Veille du saint Chabbat Parchat Mikets, troisième jour de ‘Hanouka, 27 Kislev 5728. L’instruction ci-dessus relative à la campagne des Tefillin a été donnée, en ce jour, par le Rabbi Chlita. Elle a été communiquée, ce vendredi, par téléphone et par des télégrammes qui ont été adressés à toutes les villes du monde dans lesquelles sont implantées les ‘Hassidim. Il est demandé à tous les ‘Hassidim et aux élèves des Yechivot de faire connaître et de diffuser ces propos du Rabbi Chlita, en tout endroit qu’ils pourront contacter. Chacun soulignera l’importance de la campagne des Tefillin, dans toute la mesure de ses moyens et en allant au-delà de toute habitude, car elle est le besoin du moment. On rendra compte, par le détail et au plus vite, de tout ce qui a été fait, dans ce domaine. On communiquera aussi les noms des participants, avec celui de leur mère”. La réponse du Rabbi, quand on l’informa que le message avait effectivement été diffusé, est la lettre n°9421, ci-dessous.
(2) Le Rabbi souligne les mots : “essentiel” et “le Chabbat qui bénit le mois”.
(3) Le Rabbi fait ici référence à ce qu’il a expliqué lors de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev, la nécessité de profiter des jours de ‘Hanouka pour intensifier la campagne des Tefillin. On verra, à ce sujet, les Si’hot Kodech 5728, tome 1, à partir de la page 257 et la causerie du Chabbat Parchat Mikets 5728, dans le Likouteï Si’hot, tome 5, à partir de la page 223, de même que la lettre n°9395.
(4) Le dernier jour de la fête.
(5) Du Rabbi Rayats.