Lettre n° 9416

Par la grâce de D.ieu,


22 Kislev 5728,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples connaissances, empli d’empressement, aux
nombreux accomplissements, le Rav S.(1),


Je vous salue et vous bénis,


Je fais réponse à votre lettre du dimanche de la Parchat Vayéchev(2), dans laquelle vous m’interrogez sur le projet de convoquer un “ conseil mondial des synagogues ”, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, au cours des prochaines semaines.


Ma position, en la matière, est très claire et je l’ai déjà communiquée à plusieurs personnes qui m’ont interrogé(3). Je suis, clairement(4) et énergiquement, opposé à ce projet et, s’il se concrétise, ce qu’à D.ieu ne plaise, je considère qu’il ne faudra pas y apporter sa participation.


Mon avis est basé sur ce que j’ai entendu de mon beau-père, le Rabbi, concernant la position de tous les Grands d’Israël, tous les dirigeants de la précédente génération, qui se sont opposés de toutes leurs forces à de tels projets et à tout ce qui leur ressemblait. Or, si, dans la génération précédente, tous les Grands d’Israël ont marqué leur désaccord, combien plus doit-il en être ainsi en notre génération orpheline, lorsque “l’on peut se demander, avec étonnement : cette époque en a-t-elle le mérite ?”(5).


Bien entendu, j’ai eu connaissance de l’argumentation de ceux qui lui sont favorables, du fait que les temps ont changé. Néanmoins, comme je l’ai dit, il est clair, à mon sens, que ce changement entre la précédente génération et la nôtre, du fait de nos nombreuses fautes, exclut encore plus clairement un tel projet. Vous devez comprendre ce que je veux dire. Avec mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles,


Notes


(1) Le Rav Sim’ha Elberg, de New York.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 16, à la page 614.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°9292, 9293, 9427 et 9450.
(4) Le Rabbi souligne le mot : “clairement”.
(5) Selon la formulation du traité Yebamot 39b et le commentaire de Rachi, à cette référence.