Lettre n° 9413

Par la grâce de D.ieu,


18 Kislev 5728,
Brooklyn,


A monsieur Chnéor Zalman Mischari(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu votre lettre du 30 ‘Hechvan, de même que celle qui la précédait et je vous en remercie. Entre temps, m’est déjà parvenu le courrier des résidents de Kfar ‘Habad, qui m’ont écrit la forte impression qu’on fait vos propos, lors de la conférence de presse qui s’est tenue à Kfar ‘Habad.


Puisse D.ieu faire que s’accomplissent enfin les termes du verset(2) : “La vérité germera de la terre”, dans tous les domaines, communautaires et individuels, y compris en ce qui concerne Kfar ‘Habad, qui sera, comme nous en avons parlé lorsque vous étiez ici, un centre de diffusion de la ‘Hassidout dans toute la Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.


Nous sommes à la veille de la fête de la libération du fondateur de ‘Habad, l’Admour Hazaken. D.ieu fasse donc que ce jour favorable reçoive une expression concrète, comme cela doit être le cas pour tout ce qui concerne le peuple d’Israël, car, selon les termes de nos Sages(3), “l’acte est essentiel”. Je vous adresse aussi ma bénédiction particulière pour une complète et prompte décision, de même que pour les jours du 19 Kislev(4) et de ‘Hanouka, qui le suivent, des jours de lumière, de joie, mais également d’intense activité,


Notes


(1) Voir, à son sujet, les lettres n°8869, 9442 et 9558.
(2) Tehilim 85, 12.
(3) Dans le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(4) Fête de la libération de l’Admour Hazaken des geôles tsaristes.