Lettre n° 9400

Par la grâce de D.ieu,


Roch ‘Hodech Kislev 5728,
Brooklyn New York,


A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, élu du
peuple, qui le surpasse, recherche le bien de son peuple,
a des comportements généreux, est issu d’une illustre
famille, le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,


Je vous salue et vous bénis,


Je me joins à l’ensemble de ceux qui vous souhaitent tout le bien, à l’occasion de votre anniversaire et j’ajoute à cela une bénédiction pour que D.ieu allonge vos jours et vos années, d’une manière bonne et agréable, en bonne santé et avec tout le bien, matériel et spirituel. J’ai été particulièrement satisfait d’apprendre que votre fête d’anniversaire aura lieu dans la synagogue qui a été fondée par le Tséma’h Tsédek(2), dans la vieille ville de Jérusalem(3), en laquelle tous s’unissent(4).


Puisse donc D.ieu accomplir toutes les bénédictions que vous avez reçues, d’autant que nous sommes en le mois de Kislev, celui de la réussite, de la délivrance et du salut de notre peuple, en général(5) et des ‘Hassidim, en particulier(6), précisément dans la joie, ainsi qu’il est dit(7) : “Il a libéré… dans la paix”. Avec ma considération, mes respects et ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de ce qui concerne l’ensemble de notre peuple, les enfants d’Israël et de chacun en particulier, qui est, à lui seul, un monde entier(8),


M. Schneerson,


N. B. : Pour une certaine raison, l’envoi de la présente a été retardé et je viens d’apprendre que vous avez prié et que vous avez été appelé à la Torah dans la synagogue portant le nom du Tséma’h Tsédek, que vous y avez commenté le verset(9) : “Sauve Ton peuple et bénis Ton héritage. Fais-les paître et porte-les pour l’éternité”. Si, de tout temps, nos yeux attendent le salut de D.ieu, combien plus en est-il ainsi à notre époque.


Notes


(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, les lettres n°9051, 9417, 9448, 9469, 9475, 9481, 9513, 9524 et 9534.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°9428.
(3) Qui venait d’être libérée par la guerre des six jours, en 5727.
(4) Selon la formulation du verset Tehilim 122, 3.
(5) Lors de l’épisode de ‘Hanouka.
(6) Avec la délivrance de l’Admour Hazaken des geôles tsaristes, le 19 Kislev.
(7) Tehilim 55, 19.
(8) Selon le traité Sanhédrin 37a.
(9) Tehilim 28, 9.