Lettre n° 9398

Par la grâce de D.ieu,


25 ‘Hechvan 5728,
Brooklyn, New York,


Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
se consacre aux besoins communautaires, aux
multiples accomplissements, ayant des traits de
caractère favorables, le Rav Yochoua Hutner(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai bien reçu les livres qui ont été publiés par l’Institut israélien du Talmud. Il n’y avait pas de mention indiquant à la demande de qui ceux-ci m’étaient adressés, mais je suppose que cette requête émane du directeur. Je vous exprime donc, par la présente, ma grande reconnaissance et ma profonde satisfaction, en constatant que l’on poursuit la publication des ouvrages des premiers Sages. Je vous remercie également d’avoir pris la peine de me faire parvenir ces livres.


A cette occasion, il est de mon devoir, de même qu’un plaisir pour moi, de vous féliciter, non seulement d’éditer les écrits des premiers Sages, qui sont comparés à des anges(2), mais aussi d’être parvenu à leur donner un aspect agréable, conformément à l’Injonction de nos Sages(3) : “ Il est mon D.ieu et je veux Le parer(4) : rends-toi agréable devant Lui, par un beau Talith… ”. S’il en a toujours été ainsi, combien plus est-ce le cas en notre génération orpheline, qui a besoin d’un encouragement particulier pour mettre en pratique les termes de la Michna(5) : “ N’observe pas l’aspect extérieur ” et l’on n’y parvient pas toujours(6) ! Quand il s’agit d’apporter ce qui concerne notre Torah, Torah de vie, à tous ceux qui en ont besoin, de la révéler et de la faire aimer, de toutes les manières possibles, en particulier, comme je l’ai dit, par une édition agréable, il est clair que le plus tôt est le mieux. Il est sûrement inutile d’en dire plus.


Vous me permettrez de formuler une autre remarque, également liée à ce qui vient d’être dit et concernant la taille de ces livres, leur format. Notre génération a pris l’habitude d’adopter des standards dans tous les domaines, y compris pour ce qui concerne les livres, en particulier ceux qui doivent être placés dans des bibliothèques et des rayonnages, lesquels ont aussi des dimensions standards. La taille des livres doit être établie en conséquence, en fonction de ce qui vient d’être dit et afin d’écarter les arguments à travers lesquels se dissimule le mauvais penchant, quand il conseille à l’homme de se suffire des livres dont il dispose d’ores et déjà(7). Or, les publications de l’Institut sont de différentes tailles. Il semble que cela dépende, selon que le texte soit présenté sur deux colonnes ou bien sur une seule. Néanmoins, on s’est habitué à ce que même une encyclopédie soit imprimée avec deux colonnes. Pour les Décisionnaires, en revanche, par exemple les Pisskeï Ha Rid, il n’y a pas d’usage établi, en la matière, bien au contraire. On peut donc opter pour un format auquel on est déjà habitué et qui permettra, en outre, de déplacer le livre plus facilement.


Je ne peux pas m’empêcher de vous faire remarquer, à chaque fois et donc également cette fois-ci, le grand délai qui s’écoule entre la publication de chaque volume de l’Encyclopédie talmudique(8). J’espère que ce rappel et cet encouragement hâteront la parution des volumes suivants, dans toute la mesure du possible. D.ieu fasse que votre accomplissement connaisse le succès, afin de grandir la Torah et de la glorifier. Avec mes respects et ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,


Notes


(1) Directeur de l’Institut israélien du Talmud. Voir, à son sujet, la lettre n°4629.
(2) Voir, à ce sujet, le traité Chabbat 112b, de même que le Likouteï Si’hot, tome 15, page 281, à la note 14.
(3) Dans le traité Chabbat 133b. Voir aussi la lettre n°9426.
(4) Bechala’h 15, 2.
(5) Traité Avot, chapitre 4, à la Michna 20.
(6) Bien souvent, on s’arrête à l’aspect extérieur des choses.
(7) De ne pas en acheter des nouveaux, en l’occurrence parce que le format de ceux-ci les rend difficiles à manipuler ou à ranger.
(8) Compilée par le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem et publiée par l’Institut israélien du Talmud.