Lettre n° 9395

Par la grâce de D.ieu,


17 ‘Hechvan 5728,
Brooklyn, New York,


Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples
accomplissements, le Rav Adin Steinzalts(1),


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu la visite d’un jeune homme dont la famille est installée en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, depuis plusieurs générations, qui est issu de la famille du Rav(2) et qui est un “ descendant ”, comme on dit, de notre arrière-grand-mère, la Rabbanit Menou’ha Ra’hel, fille de l’Admour Haémtsahi. Celui-ci étudie actuellement la chimie à l’université de Jérusalem et, malgré son éducation, puisqu’il n’a pas grandi dans les Yechivot et, d’après ce qu’il dit, la maison de ses parents est uniquement traditionaliste, il est parvenu à la conclusion qu’il souhaite adopter, dorénavant, une vie religieuse, pleinement conforme au Choul’han Arou’h.


Bien entendu, il a besoin de deux éléments conjoints, un encouragement dans cette démarche, d’une part et une réponse aux questions qu’il a commencé à se poser, d’autre part, car il est coutumier de l’étude des sciences profanes et il n’a pas été habitué, jusqu’à maintenant, à une vie religieuse, au quotidien. Il est donc nécessaire de lui apporter des explications, de résoudre ses contradictions, de répondre à ses questions. Il faut aussi le guider et l’orienter sur la manière d’acquérir les connaissances qui lui seront indispensables, à l’avenir, d’une manière qui lui conviendra.


A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer l’importance qu’un enfant d’Israël retourne vers sa source et, point fondamental, c’est l’action concrète qui est essentielle(3). A fortiori est-ce le cas, en l’occurrence. Je suis donc persuadé que, malgré vos nombreuses activités, vous interviendrez, en la matière, dans toute la mesure du possible. A mon sens, il est particulièrement disposé à tout mettre en pratique.


J’étais certain de tout cela(4) au point de lui avoir déjà communiqué votre nom. Je lui ai demandé de vous transmettre mes salutations avec cette requête. J’attends de recevoir de bonnes nouvelles. Vous m’annoncerez donc que vous avez commencé à vous en occuper, puis, de temps à autre, vous me ferez part de l’avancement. En outre, bien entendu, vous me direz ce que vous pensez de ce jeune homme, en général et de sa motivation, en particulier.


Je place un point d’interrogation près de son nom de famille, car je n’en suis pas totalement sûr. Néanmoins, ce qui vient d’être dit vous suffira sans doute pour l’identifier. J’ajoute que ses parents habitent à ‘Haïfa et qu’il se trouve lui-même à Jérusalem. Autre point concernant ce qui fait l’objet de notre propos, l’environnement dans lequel il a évolué jusqu’à maintenant et ses amis ne sont pas religieux. Il est difficile d’imaginer d’emblée jusqu’à quel point il parviendra à couper tout contact avec eux, d’autant qu’ils poursuivent leurs études ensemble à l’université et que la maison de ses parents ne se trouve pas sur place. Il est donc encore plus important d’entretenir une relation étroite avec ce jeune homme.


Bien entendu, si vous trouvez des amis religieux qui soient en rapport avec son niveau de connaissances, vous ferez comme bon vous semble(5). En effet, je ne veux pas dire que vous devez être le seul à vous occuper de lui. Je vous demande uniquement d’organiser tout cela.


Je passerai maintenant de ce point à un autre, qui est similaire. Vous savez sûrement à quel point je m’intéresse à la campagne des Tefillin(6) et je m’efforce de la promouvoir. Or, à ma plus grande surprise, certains s’opposent à cette campagne, pour les raisons les plus diverses(7). Peut-être cela veut-il dire que quiconque est apte à cela doit, de lui-même, en montrer l’importance et la valeur, en particulier à notre époque. Il serait donc judicieux que vous vous serviez des canaux qui sont à votre disposition, oralement, devant ceux qui vous écoutent et reçoivent votre enseignement, ou bien par ce que vous publiez(8), afin de diffuser cette campagne et de la faire connaître, de montrer sa grandeur et son importance. Je vous remercie d’avance pour les bonnes nouvelles que vous pourrez m’annoncer également à ce sujet. Avec mes respects et ma bénédiction,


Notes


(1) Voir, à son sujet, la lettre n°7037.
(2) L’Admour Hazaken.
(3) Selon le traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17.
(4) Du désir du Rav Steinzalts de lui venir en aide.
(5) En décidant de les mettre en relation ou non.
(6) Voir, à ce sujet, les lettres n°9327, 9402, 9420, 9421, 9435, 9436, 9454, 9456, 9461, 9472, 9473 et 9493.
(7) Le Rabbi souligne : “les plus diverses”.
(8) On trouve, dans le mensuel Kol Torah, de 5729, un article du Rav Steinzalts, vraisemblablement écrit à la suite de cette requête du Rabbi.