Lettre n° 9390

Par la grâce de D.ieu,


26 Tichri 5728,
Brooklyn, New York,


A monsieur Mena’hem Ha Lévi Blum,


Je vous salue et vous bénis,


J’ai reçu vos salutations avec plaisir, par l’intermédiaire de madame Ra’hel Dunin(1) et, conformément à votre demande, je mentionnerai votre nom(2), afin que le souhait de votre cœur soit exaucé, pour le bien et pour la bénédiction.


Votre fonction et vos activités sont liées à l’inspection des écoles pour filles, chacune d’elles étant une descendante de Sarah, de Rivka, de Ra’hel et de Léa. Vous avez sûrement conscience du grand mérite qui vous est accordé à travers cette mission dans le domaine de l’éducation. On connaît, en effet, le dicton du Baal Chem Tov(3) qui dit que chaque Juif et chaque Juive est cher, précieux pour notre Père, Qui se trouve dans les cieux, bien plus qu’un fils unique, né à ses parents alors qu’ils avaient un âge avancé. On peut en déduire l’aide considérable que D.ieu accorde à quiconque est actif dans le domaine de l’éducation et en particulier à celui qui est chargé d’inspecter plusieurs écoles. Néanmoins, il faut faire pleinement usage de cette aide, afin d’améliorer l’éducation dans tous les domaines, en particulier pour ce qui rapproche le cœur d’un ou d’une élève de notre Père, de leur Père, Qui se trouve dans les cieux. Du fait de Son grand amour pour le peuple d’Israël, “ Il nous a choisis d’entre toutes les nations ” et cette élection s’est exprimée par le fait que : “ Il nous a donné Sa Torah ”, selon la formulation traditionnelle(4).


Bien évidemment, Il nous l’a donnée afin de l’étudier avec élan et ardeur, de sorte que cette étude conduise à l’action(5), à un comportement quotidien basé sur la Torah, Torah de vie. Avec mes respects et ma bénédiction pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,


Notes


(1) Voir la lettre précédente et la lettre suivante.
(2) Vraisemblablement auprès du tombeau du Rabbi Rayats.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°8874, 9526 et 9542, de même que le Kéter Chem Tov, paru aux éditions Kehot en 5759, dans les additifs, au paragraphe 67.
(4) De la bénédiction de la Torah.
(5) Voir le traité Kiddouchin 40b.