Lettre n° 9324
Par la grâce de D.ieu,
veille de Roch ‘Hodech Sivan 5727,
Brooklyn, New York,
A l’attention du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, élu du
peuple, qui le surpasse, recherche le bien de son peuple, a
des comportements généreux, est issu d’une illustre famille,
le Rav Chnéor Zalman(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
Je viens d’apprendre, avec plaisir, que votre maison n’a pas été touchée par les bombardements(2). J’ai donc bon espoir qu’il en est, a fortiori, de même pour vous-même et pour toute votre famille. D.ieu vous accordera de longs jours et de bonnes années. Vous aurez la paix et l’intégrité. Puisse D.ieu faire que s’accomplisse, en la matière, de même que pour tous nos frères, les enfants d’Israël, auxquels D.ieu accordera également de longs jours et de bonnes années, en tous les endroits où ils se trouvent, l’affirmation de nos Sages, énoncée au traité Baba Batra 12b, selon laquelle, quand on commence à faire du bien à quelqu’un, il est certain que l’on continue à le faire par la suite, à la fois matériellement et spirituellement.
Bien évidemment, cela suppose, avant tout, selon la formulation du verset(3), que : “ Israël voit la grande main en ce que l’Eternel a fait(4) en Egypte ” et en tous ses alliés. Il a placé le grand nombre dans les mains(5) de ceux qui sont peu nombreux et qui ont fait don de leur propre personne pour “ venir en aide à Israël, contre l’ennemi qui l’attaque ”(6). En conséquence, il est absolument certain qu’il en sera comme dans l’annonce bien connue(5), que l’on pourra “ louer et rendre grâce à Ton grand Nom ”, de sorte que chacun intensifie son engagement envers la Torah et les Mitsvot en prenant conscience, dans le fond de son cœur, de la Source des miracles.
De fait, ces jours sont propices pour cela, puisque c’est le début du troisième mois(7), des jours de préparation et de limitation pour le don et la réception de la Torah, Torah de vie, une Torah vivante, conformément au dicton que nous avons entendu de mon beau-père, le Rabbi(8) : “ Une Torah qui suscite la vie ”, une vie digne de ce nom. C’est en ces jours que les enfants d’Israël furent choisis pour être “ propices entre tous les peuples, une nation de prêtres et un peuple saint ”(9). Avec ma bénédiction, selon la formulation traditionnelle, afin de recevoir la Torah avec joie et d’une manière profonde, en bonne santé, avec mes respects et ma considération, dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
Notes
(1) C. Z. Chazar, président d’Erets Israël. Voir, à son sujet, la lettre n°9051.
(2) De la guerre des six jours.
(3) Bechala’h 14, 31.
(4) Le Rabbi souligne les mots : “l’Eternel a fait”.
(5) Selon la formulation de la prière intercalée pendant la fête de ‘Hanouka.
(6) D’après les termes du Rambam, lois des rois, au début du chapitre 5.
(7) Le Roch ‘Hodech Sivan, si l’on compte les mois à partir de Nissan.
(8) Voir le Hayom Yom, à la date du 22 Chevat.
(9) Yethro 19, 5-6.