Lettre n° 9166

Par la grâce de D.ieu,


jours de la délivrance, Tamouz 5726,
Brooklyn, New York,


Aux enfants du Gan Israël,
que D.ieu vous accorde longue vie,


Je vous salue et vous bénis,


Que l’ouverture du Gan Israël(1) et l’ensemble de votre séjour, en son sein, soient une réussite dans tous les domaines, d’autant que cette année est celle de la Chemitta, “ un Chabbat pour D.ieu ”(2). Elle est donc propice pour un ajout à la Torah(3) et aux Mitsvot(4), à la révélation du calme et de la tranquillité, du plaisir véritable(5), à la fois en ce qui concerne le corps et l’âme(6). Et, l’on hâtera l’accomplissement de la promesse énoncée dans notre Paracha(7), “ une verge s’est dressée en Israël ”, qui fait allusion au roi Machia’h(8) et “ Israël fait des merveilles ”. Avec ma bénédiction à l’occasion de la fête de la libération,


M. Schneerson,


Notes


(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°9341.
(1) Selon les versets Behar 25, 2-4.
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Bera’hot 35b, qui demande : ‘Comment un homme peut-il labourer ? Que deviendrait la Torah ?’ ”.
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ L’ajout à l’étude suscite un ajout à l’action ”, selon le traité Kiddouchin 40b.
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur Tehilim 92, 1 et dans les additifs, à cette référence”, dans le Yohel Or, à partir de la page 328, puis à partir de la page 627.
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Dans la dimension spirituelle, ceci correspond aux Mitsvot, les ‘membres’, les ‘vêtements’, alors que la Torah est le ‘sang’, c’est-à-dire ‘l’âme’ (selon le verset Reéh 12, 23), la ‘vitalité’. On verra aussi le Tanya, au chapitre 23 et les notes du Tséma’h Tsédek, à cette référence, (dans ses résumés et notes sur le Tanya, à partir de la page 104), de même que le Likouteï Torah, Parchat Bamidbar, chapitre 13, au paragraphe 1”.
(1) Balak 24, 17.
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “Voir le Zohar, à la fin de cette Paracha”, tome 3, à la page 212b.