Lettre n° 905

Par la grâce de D.ieu,
1er Adar Richon 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav A. L.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 28 Chevat, m’apprenant que vous souhaitez rendre hommage au responsable communautaire, le Rav Moché Morgenstern, en l’invitant à être l’orateur d’honneur au dîner annuel de la Yechiva. Vous me demandez ce que j’en pense. Vous sollicitez également une bénédiction pour que vos efforts soient couronnés de succès.

Il est bon que vous invitiez ce responsable.

Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite, dans le domaine matériel et dans la diffusion des sources de la ‘Hassidout à l’extérieur.

J’ai déjà dit plusieurs fois qu’à mon avis, la tristesse a entraîné la contraction(2). Lorsque vous vous répandrez dans toute la ville, vous connaîtrez la largesse, au moins partiellement, dans un premier temps.

C’est ainsi que l’on élargit les réceptacles et les membres(3), que l’on attire, en conséquence, des lumières plus intenses qui se révéleront au plus bas et feront que la collecte soit fructueuse, qu’au sens le plus simple, on aura des moyens financiers plus larges.

Il s’agit là d’une Mitsva pour laquelle nul autre ne peut assumer votre responsabilité et recevoir votre mérite.

Avec ma bénédiction et en saluant toute votre communauté,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Aryé Leïb Kremer, qui fut le directeur de la Yechiva Loubavitch de Montréal. Voir, à son propos, la lettre n°278.
(2) Le traité Erouvin 3b emploie, en effet, le mot Outsvot, qui désigne à la fois la tristesse et la contraction.
(3) Véhiculant la vitalité.