Lettre n° 9022

Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5725,
Brooklyn, New York,

A madame Bat Sheva Lipsker,

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 29/8(1), de même qu’à celles qui la précédaient. Vous me décrivez brièvement ce qui vous est arrivé jusqu’à maintenant. Différentes raisons m’ont conduit à ne pas répondre à vos précédents courriers et l’une d’elles était mon désir d’observer de quelle manière la divine Providence vous dirigerez pendant l’été.

L’idée essentielle est la suivante, comme on l’a également précisé ici. Vous ne devez pas observer tout cela comme une raison de vous décourager, ce qu’à D.ieu ne plaise, en constatant que vos espoirs n’ont pas encore été satisfaits. En effet, qui d’entre nous connaît les voies de D.ieu ? Il est donc certain qu’un homme ne peut pas se fier à sa propre évaluation pour déterminer ce qui est réellement bon pour lui. Bien au contraire, il doit s’en remettre pleinement à D.ieu et, selon la formulation de nos Sages(2), “ tout cela est également pour le bien ”. C’est ainsi que l’on met en évidence la vérité, le fait qu’il s’agit réellement d’un bien. Puis, l’on observe, par les yeux de l’intellect humain comme par les yeux de chair, qu’il y a effectivement là un bien visible et tangible. Je vous connais depuis longtemps et j’ai donc bon espoir qu’il est inutile d’en dire plus.

Nous sommes en Elloul, mois de l’abondante miséricorde céleste, surtout en ce jour lumineux du 18 Elloul. Puisse donc D.ieu vous bénir en tous vos besoins, y compris en la bonne résolution que vous prendrez, concernant ce qui vient d’être dit. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrite et scellée pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement,

Notes

(1) Soit Roch ‘Hodech Elloul.
(2) Dans le traité Taanit 21a.