Lettre n° 9013

Par la grâce de D.ieu,
5 Mena’hem Av(1) 5725,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 2 Tamouz, puis des jours suivants, avec ce qui y était joint. Je vous remercie d’avoir pris la peine de me faire part des détails relatifs aux négociations qui ont lieu entre les partis religieux, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Pour l’heure, ce qui fait l’objet de la présente est encore une fois la constitution d’un front religieux technique(2), c’est-à-dire uniquement dans l’optique des élections, mais qui ne sera pas maintenu par la suite. En effet, si l’on envisageait un tel maintien, de nouvelles négociations seraient nécessaires et celles-ci seraient conditionnées par la situation qui se fera jour après les élections. Actuellement, par contre, il s’agit uniquement de concentrer le plus grand nombre(3). Autre point, qui est essentiel également, on peut réellement se demander si un tel front est souhaitable, dans la mesure où il réunira les extrêmes, à proprement parler. Je vous joins une copie d’une longue lettre que j’ai écrite, à ce sujet(4). J’espère que vous avez la même position que moi, en la matière et que vous interviendrez, dans ce domaine, en toute la mesure de vos moyens.

Puisse D.ieu faire que notre Torah, Torah de vérité, qui est une Torah unique, rapproche les cœurs du “ peuple unique sur la terre ”, pour “ l’Eternel, notre D.ieu, l’Eternel est Un ”, que tous aient un avis unique, sans élection confié aux hommes de chair et d’os, l’avis d’accomplir la Volonté de D.ieu d’un cœur entier. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) C’est en ce jour que le Rabbi cessa de réciter le Kaddish pour sa mère, la Rabbanit ‘Hanna, décédée le 6 Tichri 5725.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3489, 6785, 9016 et 9018, de même que le Likouteï Si’hot, tome 21, à partir de la page 424.
(3) De voix, lors des élections.
(4) Il s’agit de la lettre n°9018.