Lettre n° 89

Par la grâce de D.ieu,
7 Mena'hem Av 5703,

Au responsable plein d'ardeur et aux multiples réalisations,
le Rav Ch. Palmer(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je vous remercie d'avoir cherché à obtenir des nouvelles de mon beau-père, le Rabbi Chlita. Son état de santé est comme à l'accoutumée. Il est clair que la chaleur de cette période est la cause de sa faiblesse. Il est dommage qu'il n'ait pas encore pu se rendre à la campagne, pour se reposer de ses multiples occupations.

Celui qui guérit toute chair raffermira sans doute sa santé et il se renforcera de plus en plus, comme en formulent le voeux tous nos amis et les 'Hassidim.

Je vous remercie pour votre chèque de 112,5 dollars, destiné à l'édition des discours de mon beau-père, le Rabbi Chlita, prononcés pendant la fête de Pessa'h(2).

Nous avons reçu la même somme de notre cher Rav Y. Kats et nous transmettons donc les manuscrits à l'imprimerie. Dès qu'ils seront publiés, nous vous les ferons parvenir.

Outre mes remerciements, je voudrais aussi vous exprimer ma bénédiction de Mazal Tov. Vous venez, en effet, d'acquérir un grand mérite en participant à cette édition. Avec l'aide de D.ieu, vous illuminerez l'âme d'un grand nombre de Juifs grâce aux propos de mon beau-père, le Rabbi Chlita et ces personnes seront conduites vers la Torah, la prière et les bonnes actions.

Commentant les événements survenus en ces jours, pendant le mois de Mena'hem Av(3), nos Sages disent que le premier Temple fut détruit parce que l'on s'était détourné de la Torah, à laquelle les Juifs, même s'ils l'étudiaient, n'accordaient pas toute son importance. Le second Temple, en revanche, fut détruit à cause de la haine gratuite.

La sainteté du premier Temple était entière, alors qu'au second manquait l'Arche sainte. Or, le premier Temple fut construit par Chlomo(4), qui reçut ce nom parce que la paix, Chalom(5)et la tranquillité régnèrent de son vivant, y compris avec les peuples que son père David combattit.

Une telle situation est donc l'antithèse de la haine gratuite.

De plus, Chlomo enseigna la Torah au peuple et il favorisa la crainte de D.ieu pour que celui-ci s'attache à la Torah, comme le rapportent les Sages.

Une telle situation est donc l'antithèse d'un abandon de la Torah.

A chaque époque et en tout lieu, celui qui réalise une action pour le bien de tous, par le sentiment d'amour du prochain qui l'anime et sans recherche d'un intérêt personnel, en renforçant la Torah et le Judaïsme, hâte notre délivrance et la reconstruction du Temple par notre juste Machia'h, qui, lui aussi, ne se manifestera, dès sa venue, que par la paix

Avec ma bénédiction de Techouva immédiate, délivrance immédiate,

Rav Mena'hem Schneerson,
Directeur du comité exécutif(6)

Notes

(1) Le Rav Chlomo Palmer.
(2) Qui furent effectivement édités par deux donateurs, le Rav H. Ch. Palmer et le Rav Y. Kats. Voir, à ce propos, les lettres n°92, 105 et 107.
(3) Voir, à ce propos, les lettres n°91 et 93.
(4) Terme que l'on peut lire Chléma, entière, dont la sainteté était entière. Chlomo est, en outre, le prénom du destinataire de la lettre.
(5) De la même étymologie que Chlomo.
(6) De Kehot.