Lettre n° 8870

Par la grâce de D.ieu, veille du saint
Chabbat 9 Av repoussé(1) 5724,
Brooklyn, New York,

Au Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements, le Rav M. P. Ha Cohen(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir(3), que vous conclurez l’étude du traité Beïtsa, ces jours-ci, avec le groupe qui étudie la Torah en public, dans un endroit de prière(4), la synagogue Adat Yaakov. Puis, vous continuerez votre étude sacrée en entreprenant celle du traité Soukka. De la sorte, on confère un mérite…(5), puisque cette conclusion a lieu pour le premier anniversaire du décès de votre beau-père, le Rav, distingué et agréable ‘Hassid qui craint D.ieu, a de bons comportements, se consacre aux Mitsvot, en particulier à ce qui concerne la synagogue, le Rav David(6) Ha Lévi, que son âme soit insérée dans le faisceau de la vie.

De fait, tout ce qui se passe dans une synagogue, une maison d’étude, est spécifiquement lié à ce mois, conformément à la prophétie suivante de Yé’hezkel le Cohen : “ Ainsi, parle l’Eternel ton D.ieu, Je les ai éloignés parmi les nations et Je les ai dispersés dans les pays. Je serai pour eux un petit Sanctuaire, dans les contrées en lesquelles ils parviendront ”, ce petit Sanctuaire étant une synagogue ou une maison d’étude(7). En effet, cette période commémore “ ces jours-ci, en cette période-là ”, lors de la destruction de nos Temples, le premier puis le second. Comme l’enseignent nos Sages(8), “ l’acte est essentiel ” et le verset affirme clairement(9) que l’on doit : “ craindre D.ieu et garder Ses Mitsvot, car c’est toute la finalité de l’homme ”. Bien entendu, le but de cette commémoration est d’influencer et de susciter l’action concrète.

Tout d’abord et d’une manière concrète, le contenu de cette commémoration sera lié à la destruction du Temple et à sa raison, clairement établie par différents textes du Tana’h et par l’expression suivante de nos Sages : “ C’est du fait de nos fautes que nous avons été exilés de notre terre… à cause de la main qui a été envoyée contre Ton Sanctuaire ”. Il en résulte qu’en “ luttant ” contre la cause, “ nos fautes ”, en l’affaiblissant, en la réduisant, on affaiblit et l’on réduit la conséquence, c’est-à-dire “ nous avons été exilés ” et “ la main qui a été envoyée contre Ton Sanctuaire ”. De la sorte, on hâte le salut, la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h.

Comme l’enseigne le Guide des égarés de son époque et de toutes les suivantes, jusqu’à la nôtre, et conformément à la décision hala’hique qu’il énonce clairement dans son Yad Ha ‘Hazaka(10), le roi Machia’h, et lui seul, rassemblera les exilés d’Israël. Avant cela et comme préparation à cet aboutissement, comme entrée en matière à ce résultat, il sera non seulement “ versé dans la Torah(11) et se consacrant aux Mitsvot(12) comme David son ancêtre(13) ”, mais, en outre, “ il incitera tout Israël(14) à la suivre et à s’y renforcer(15) ”. Après cela, dans l’ordre, “ il mènera le combat de D.ieu et en sera le vainqueur, sur toutes les nations qui l’entourent(16), il bâtira le Temple(17) à sa place et il rassemblera les exilés d’Israël(18) ”.

Puisse D.ieu faire que chacun et chacune combattent la cause, “ nos fautes ”, en mettant en pratique la Torah et les Mitsvot, “ à la suivre et à s’y renforcer ”. L’assurance a été donnée(19) que : “ l’on vient en aide à celui qui veut se purifier ” et l’on est donc certain de connaître le succès, en la matière, ce qui hâtera le terme de notre exil et précipitera la venue de notre juste Machia’h, notre délivrance. Et, nous mériterons l’accomplissement de la promesse selon laquelle ces jours se transformeront en allégresse et en joie.

Je vous adresse ma bénédiction afin que, très prochainement, nous méritions la délivrance véritable de tous les enfants d’Israël, qui quitteront le désert des nations, celui de l’exil. En effet, il a été dit, à propos de chacun en particulier : “ Je donnerai Mon troupeau, le troupeau que Je fais paître(20) ” et “ à l’Eternel appartiennent la terre et tout ce qu’elle contient ”. Ce troupeau est donc composé uniquement d’animaux domestiques(21), même si ceux-ci se trouvent à Ashtarot Karnaïm, termes qui font allusion à la puissance et à la richesse(22), même s’ils prétendent : “ C’est ma force et la vigueur de mon bras qui m’ont permis d’obtenir tout cela ”. Au final, “ personne ne sera repoussé ”, de sorte que, “ si l’on met de côté Ashtarot Karnaïm(23), il y a de l’ombre pour la Soukka ”. Cette dernière enseigne à l’homme l’humilité et la modestie, excluant l’orgueil qui conduit à dire : “ nos mains ont construit tout cela ”(24). On se souviendra donc des merveilles et des actes redoutables qui ont été accomplis par D.ieu, on se rappellera de la sortie d’Egypte et, “ comme aux jours de ta sortie d’Egypte(25), Je te montrerai des merveilles ”, lors de notre délivrance, qui est imminente. Je salue tous ceux qui participent à cette étude, auxquels D.ieu accordera de longs jours et de bonnes années,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ De fait, c’est uniquement le jeûne qui est repoussé. A l’opposé, la consolation conserve toute sa vigueur. C’est la raison pour laquelle on ne dit pas la prière Tsidkate’ha, pendant ce Chabbat et, bien plus, on fait cette omission publiquement, comme le souligne le Or Ha ‘Haïm Hé ‘Hadach, à la fin du chapitre 552 ”.
(2) Le Rav Moché Pin’has Kats, de Brooklyn. Voir à son sujet, la lettre n°7765.
(3) Voir le Likouteï Si’hot, tome 8, à la page 357.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Bera’hot 8a ”.
(5) A un jour par nature propice.
(6) Le Rav D. Schtockhamer.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Meguila 29a ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Avot, chapitre 1, à la Michna 17 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Kohélet 12, 13 ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Lois des rois, chapitre 11 ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Avoda Zara 19a. Les Pirkeï de Rabbi Eliezer, à la fin du chapitre 32, précisent que la ‘voix de Yaakov’, neutralisant les ‘mains d’Esav’, est précisément le ‘souffle de la Torah’ ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Ran sur le traité Soukka 25a, analysant l’expression : ‘se consacrant aux Mitsvot’ et non : ‘accomplissant les Mitsvot’ ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon l’expression courante des Prophètes et des Ecrits saints à propos des rois de la maison de David, qui veut dire que l’on accepte le joug de la Torah et que l’on fait précéder la pratique des Mitsvot du joug de la Techouva, ‘Techouva et bonnes actions’. C’est le roi David qui instaura cette manière de procéder, comme le rapportent le traité Avoda Zara 5a, le Midrash Chmouel et le Yalkout Chimeoni, sur le verset Chmouel 2, 23, 1. Et, l’on consultera le Torah Or, au début de la Meguilat Esther ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ceci peut être lié à la réparation de la destruction du Temple, qui se produisit parce que ‘ils ne les empêchèrent pas’ de mal agir, selon le traité Chabbat 119b et le Midrash E’ha Rabba, chapitre 1, au paragraphe 5 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Pour ceux qui n’ont pas commis de faute et pour ceux qui l’on fait, puis se sont repentis, c’est-à-dire les Justes et ceux qui sont parvenus à la Techouva ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est la formulation de l’édition de Rome, qui n’a pas fait l’objet d’une censure de la part d’autres nations ”.
(17) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le Midrash Vaykra Rabba, chapitre 89, au paragraphe 7, qui dit que le Machia’h reconstruira le Temple. On verra aussi le Yerouchalmi, traité Meguila, chapitre 1, au paragraphe 11. Rachi et les Tossafot, au traité Soukka 41a, disent qu’il viendra du ciel, car il se basent, en particulier, sur le Midrash Tan’houma, chapitre 58, au paragraphe 11, de même que le Zohar, tome 1, à la page 28a ”.
(18) Le Rabbi note, en bas de page : “ Au final, comme le dit le Zohar, tome 1, aux page 134a et 139a. C’est aussi ce que dit le commentaire de Rachi, sur le traité Bera’hot 49a, contestant l’avis du Tan’houma, précédemment cité. On verra aussi la longue explication de la lettre du Rabbi Rachab, qui est imprimée dans le Kovets Mi’htavim, tome 1, au chapitre 9 ” de même que dans ses Iguerot Kodech, tome 1, à la lettre n°129.
(19) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Yoma, à la fin du chapitre 3 ”.
(20) Le Rabbi note, en bas de page : “ Yé’hezkel 34, 31 ”.
(21) Le Rabbi note, en bas de page : “ Conclusion du traité Beïtsa ”.
(22) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentaire de Rachi sur le verset Ekev 7, 13 ”.
(23) Le Rabbi note, en bas de page : “ Début du traité Soukka ”.
(24) Le Rabbi note, en bas de page : “ Guide des égarés, tome 3, au chapitre 43. Commentaire du Rachbam sur le verset Vaykra 23, 43 ”.
(25) Le Rabbi note, en bas de page : “ Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, au chapitre 625 ”.