Lettre n° 8808

Par la grâce de D.ieu,
30 Nissan 5724,
1er jour de Roch ‘Hodech Iyar 5724,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Ce 30 Nissan, premier jour de Roch ‘Hodech Iyar, marque l’unité(2) entre, d’une part, le mois de la libération(3), celle du corps et de l’âme à la fois, de l’Egypte, “ abomination de la terre ”, d’autre part celui d’Iyar, mois de l’éclat(4) qui illumine la terre, portant ainsi le nom des Patriarches, “ ceux qui apportèrent l’éclat au monde ”(5). Puisse donc D.ieu faire que nous obtenions bientôt la paix véritable, l’unification entre la spiritualité et la matérialité, tout d’abord celles du “ petit monde ”(6), de l’homme, de son corps et de son âme, puis celles du monde au sens littéral.

Comme le constatent nos Sages(7), “ celui qui étudie la Torah pour son nom instaure la paix entre les maisons d’étude céleste et terrestre ” et l’on trouve, à ce propos, une longue explication(8) de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya, appartenant à l’enseignement profond de la Torah, à son âme, auteur également du Choul’han Arou’h, sa partie révélée, son corps(9). C’est aussi le sens de la Paracha que nous venons de lire, comme le soulignent nos Sages(10), au début de celle-ci : “ Moché dit à Israël : Tout comme(11) D.ieu est unique dans le monde, votre service sera également spécifique devant Lui ”. On consultera ce texte. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir le Likouteï Si’hot, tome 7, à la page 303.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Choul’han Arou’h, Even Ha Ezer, chapitre 126, paragraphe 6 et ses commentaires ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Midrash Chemot Rabba, chapitre 15, paragraphe 11 ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Mela’him 1, 6, 1 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Roch Hachana 11a ”.
(6) Selon l’explication du Midrash Tan’houma, Parchat Pekoudeï, au chapitre 3.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Sanhédrin 99b ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Likouteï Torah, Parchat Matot, à partir de la page 86b ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Zohar, tome 3, page 152a ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Sifra, Chemini 9, 6 ”.
(11) Le Rabbi souligne l’expression : “ tout comme ”.