Lettre n° 8731
Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Tévet 5724,
Brooklyn,,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples connaissances, le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du troisième jour de ‘Hanoukka(2) et j’en reprends les points dans l’ordre où ils sont énoncés :
A) Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse aux Cho’hatim, conformément à votre proposition(3). A n’en pas douter, quand vous aurez de bonnes nouvelles, à ce sujet, vous me les communiquerez également.
B) S’agissant de la forêt(4), il semble que l’on ne vous ait pas montré ma lettre. Si l’on en trouve une copie, on la joindra à la présente. En tout état de cause, les questions qui se posent sont les suivantes. On prétend qu’une forêt ne va pas à l’encontre de la Torah et des Mitsvot, mais vous dites vous-même que ce n’est pas le cas, surtout en une année de Chemitta. On prétend que le comité est vigilant, en la matière, mais l’amère réalité, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, comme à l’extérieur de celle-ci, a fait la preuve qu’en ce domaine, ce n’est pas ce le comité qui décide, mais le directeur ou l’employé. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
C) Pour ce qui est de la question liée à l’installation d’Erets Israël, puisque ceci présente un intérêt agricole, j’ai également abordé ce sujet dans ma lettre et j’ai cité le traité Tamid 29b, affirmant que les arbres ne portant pas de fruits ne procèdent pas de l’installation d’Erets Israël. Vous évoquez aussi la commémoration du souvenir de quelqu’un et j’ai moi-même abordé cette question dans ma lettre. J’ai dit qu’il en était ainsi pour des bâtiments(5), par exemple. Et, l’on peut bien le comprendre d’après l’explication de la ‘Hassidout(6) selon laquelle une construction et un nom sont tous deux liés à l’Attribut de Royauté divine, Mal’hout. En revanche, les végétaux et la forêt émanent des six Attributs de l’émotion.
Je vous remercie pour la satisfaction que vous m’avez procurée en me décrivant, bien que très succinctement, la réunion ‘hassidique de Kfar ‘Habad. Et, vous concluez ce même paragraphe en faisant allusion au titre, mais, dans la situation actuelle, tout cela ne dépend plus de moi, après la lettre que l’on sait sur le sujet(7), ayant été adressée à quelqu’un qui se trouve déjà dans le monde de la vérité, de sorte que l’on ne peut plus revenir sur ce qui s’est passé. Mais, il importe, surtout, que notre ami(8) ait une longue vie, qu’il conserve longtemps ses fonctions, qu’avant tout, il se serve pleinement des possibilités s’offrant à lui dans le but et vers l’objectif qui conviennent. Comme l’affirment différents textes et le montre aussi le fonctionnement du corps, l’utilisation d’un de ses membres le renforce et accroît ses capacités. Combien plus en est-il ainsi pour les forces morales. Je veux dire qu’en les utilisant pleinement et positivement, on multipliera les opportunités et les moyens qui se présentent, car on connaîtra l’élévation dans le domaine de la sainteté(9).
Bien entendu, je suis d’accord avec vous lorsque vous rejetez totalement la proposition d’être le grand rabbin(10). Il y a quelques années, déjà, cela n’était pas du tout ce qu’il vous fallait. A fortiori est-ce le cas après que la situation se soit détériorée et point n’est besoin d’en dire plus, tant cela est douloureux. En effet, on en est arrivé à envoyer des surveillants rituels, délégués(5) du grand rabbinat, sur les bateaux israéliens(11), y compris pour les voyages de plaisance, dans l’après-midi de la veille du Chabbat, ce qui est une profanation évidente du Chabbat ! Or, le silence(12), en ce domaine est diffusé(5), ce qui est interprété(13) comme un accord et nul ne proteste(5) ! Et, il y a aussi le service militaire des femmes, qui s’apparente, au moins quelque peu, à l’immoralité. Il y a aussi l’idolâtrie et D.ieu fasse que ce ne soit qu’une forme réduite. Avant tout, à l’occasion de leurs fêtes, il y a eu des étreintes, que l’on multiplie, de manière curieuse et étrange, à l’occasion de sa visite(14) et puisse D.ieu faire qu’il n’en soit plus jamais ainsi.
En un moment propice, je mentionnerai encore une fois votre nom(15) et D.ieu fasse que votre état de santé soit comme ces jours de ‘Hanoukka, dans le sens de l’augmentation, jusqu’à ce que vous recouvriez pleinement la santé. Bien entendu, il est regrettable que la parution des tomes 11 et 12 de l’Encyclopédie talmudique ait été retardée. Avec ma bénédiction pour un ‘Hanoukka lumineux et joyeux, de même que pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°8390, 8752, 8799, 8819, 8837, 8847, 8871, 8891, 8899, 9007, 9016 et 9017.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 22, à la page 311.
(3) Il s’agit de la lettre suivante.
(4) A laquelle il était proposé de donner le nom de l’Admour Hazaken. Voir, à ce sujet, la lettre n°8702.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “ bâtiments ”, “ délégués ”, “ diffusé ” et : “ nul ne proteste ”.
(6) Voir le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 6, à la page 77.
(7) Voir les lettres n°4226 et 4347.
(8) Chnéor Zalman Chazar, président d’Erets Israël.
(9) Selon le traité Bera’hot 28a.
(10) Voir, à ce sujet, la lettre n°8209.
(11) Voir, à ce sujet, les lettres n°8003, 8827, 8847, 8867, 9014 et 9021.
(12) Du grand rabbinat.
(13) Par le grand public.
(14) Celle du pape.
(15) Vraisemblablement près du tombeau du Rabbi Rayats.
1er jour de Roch ‘Hodech Tévet 5724,
Brooklyn,,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
aux multiples connaissances, le Rav C. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du troisième jour de ‘Hanoukka(2) et j’en reprends les points dans l’ordre où ils sont énoncés :
A) Je vous joins une copie de la lettre que j’adresse aux Cho’hatim, conformément à votre proposition(3). A n’en pas douter, quand vous aurez de bonnes nouvelles, à ce sujet, vous me les communiquerez également.
B) S’agissant de la forêt(4), il semble que l’on ne vous ait pas montré ma lettre. Si l’on en trouve une copie, on la joindra à la présente. En tout état de cause, les questions qui se posent sont les suivantes. On prétend qu’une forêt ne va pas à l’encontre de la Torah et des Mitsvot, mais vous dites vous-même que ce n’est pas le cas, surtout en une année de Chemitta. On prétend que le comité est vigilant, en la matière, mais l’amère réalité, en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, comme à l’extérieur de celle-ci, a fait la preuve qu’en ce domaine, ce n’est pas ce le comité qui décide, mais le directeur ou l’employé. Vous devez comprendre ce que je veux dire.
C) Pour ce qui est de la question liée à l’installation d’Erets Israël, puisque ceci présente un intérêt agricole, j’ai également abordé ce sujet dans ma lettre et j’ai cité le traité Tamid 29b, affirmant que les arbres ne portant pas de fruits ne procèdent pas de l’installation d’Erets Israël. Vous évoquez aussi la commémoration du souvenir de quelqu’un et j’ai moi-même abordé cette question dans ma lettre. J’ai dit qu’il en était ainsi pour des bâtiments(5), par exemple. Et, l’on peut bien le comprendre d’après l’explication de la ‘Hassidout(6) selon laquelle une construction et un nom sont tous deux liés à l’Attribut de Royauté divine, Mal’hout. En revanche, les végétaux et la forêt émanent des six Attributs de l’émotion.
Je vous remercie pour la satisfaction que vous m’avez procurée en me décrivant, bien que très succinctement, la réunion ‘hassidique de Kfar ‘Habad. Et, vous concluez ce même paragraphe en faisant allusion au titre, mais, dans la situation actuelle, tout cela ne dépend plus de moi, après la lettre que l’on sait sur le sujet(7), ayant été adressée à quelqu’un qui se trouve déjà dans le monde de la vérité, de sorte que l’on ne peut plus revenir sur ce qui s’est passé. Mais, il importe, surtout, que notre ami(8) ait une longue vie, qu’il conserve longtemps ses fonctions, qu’avant tout, il se serve pleinement des possibilités s’offrant à lui dans le but et vers l’objectif qui conviennent. Comme l’affirment différents textes et le montre aussi le fonctionnement du corps, l’utilisation d’un de ses membres le renforce et accroît ses capacités. Combien plus en est-il ainsi pour les forces morales. Je veux dire qu’en les utilisant pleinement et positivement, on multipliera les opportunités et les moyens qui se présentent, car on connaîtra l’élévation dans le domaine de la sainteté(9).
Bien entendu, je suis d’accord avec vous lorsque vous rejetez totalement la proposition d’être le grand rabbin(10). Il y a quelques années, déjà, cela n’était pas du tout ce qu’il vous fallait. A fortiori est-ce le cas après que la situation se soit détériorée et point n’est besoin d’en dire plus, tant cela est douloureux. En effet, on en est arrivé à envoyer des surveillants rituels, délégués(5) du grand rabbinat, sur les bateaux israéliens(11), y compris pour les voyages de plaisance, dans l’après-midi de la veille du Chabbat, ce qui est une profanation évidente du Chabbat ! Or, le silence(12), en ce domaine est diffusé(5), ce qui est interprété(13) comme un accord et nul ne proteste(5) ! Et, il y a aussi le service militaire des femmes, qui s’apparente, au moins quelque peu, à l’immoralité. Il y a aussi l’idolâtrie et D.ieu fasse que ce ne soit qu’une forme réduite. Avant tout, à l’occasion de leurs fêtes, il y a eu des étreintes, que l’on multiplie, de manière curieuse et étrange, à l’occasion de sa visite(14) et puisse D.ieu faire qu’il n’en soit plus jamais ainsi.
En un moment propice, je mentionnerai encore une fois votre nom(15) et D.ieu fasse que votre état de santé soit comme ces jours de ‘Hanoukka, dans le sens de l’augmentation, jusqu’à ce que vous recouvriez pleinement la santé. Bien entendu, il est regrettable que la parution des tomes 11 et 12 de l’Encyclopédie talmudique ait été retardée. Avec ma bénédiction pour un ‘Hanoukka lumineux et joyeux, de même que pour me donner de bonnes nouvelles de tout cela,
M. Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Chlomo Yossef Zevin, de Jérusalem. Voir, à son sujet, les lettres n°8390, 8752, 8799, 8819, 8837, 8847, 8871, 8891, 8899, 9007, 9016 et 9017.
(2) Voir le Likouteï Si’hot, tome 22, à la page 311.
(3) Il s’agit de la lettre suivante.
(4) A laquelle il était proposé de donner le nom de l’Admour Hazaken. Voir, à ce sujet, la lettre n°8702.
(5) Le Rabbi souligne les mots : “ bâtiments ”, “ délégués ”, “ diffusé ” et : “ nul ne proteste ”.
(6) Voir le Séfer Ha Maamarim Meloukat, tome 6, à la page 77.
(7) Voir les lettres n°4226 et 4347.
(8) Chnéor Zalman Chazar, président d’Erets Israël.
(9) Selon le traité Bera’hot 28a.
(10) Voir, à ce sujet, la lettre n°8209.
(11) Voir, à ce sujet, les lettres n°8003, 8827, 8847, 8867, 9014 et 9021.
(12) Du grand rabbinat.
(13) Par le grand public.
(14) Celle du pape.
(15) Vraisemblablement près du tombeau du Rabbi Rayats.