Lettre n° 8728

Par la grâce de D.ieu,
30 Kislev 5724,
Brooklyn, New York,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre(1). Nous avons vécu le jour de la bonne nouvelle(2) et de la libération de l’Admour Hazaken, le 19 Kislev, celui de notre délivrance et de la liberté de nos âmes. Cette date est devenue une fête, une célébration pour toutes les générations ultérieures, en une commémoration éternelle. Or, cette délivrance et son contenu sont liés aux propos de David, roi d’Israël, qui furent prononcés au nom de chaque Juif : “ Il a libéré mon âme dans la paix, dans le combat mené contre moi, car ils étaient nombreux avec moi ”.

Nos Sages commentent(3) ce verset de la façon suivante : “ Le Saint béni soit-Il dit : quiconque se consacre à la Torah, aux bonnes actions et prie avec la communauté, Je le considère comme s’il M’avait libéré, avec Mes enfants, des nations du monde ”. Puisse donc D.ieu faire que chacun, au sein de tout Israël, se renforce en ces trois domaines(4), étude de la Torah, bonnes actions et Mitsvot en général(5), prière fervente, illuminées par la clarté de l’enseignement de l’Admour Hazaken, la ‘Hassidout.

Tout ceci sera réalisé dans une situation de délivrance par rapport à tous les obstacles et à toutes les entraves, en avançant, en ajoutant et en éclairant tout ce qui vient d’être dit, jusqu’à notre délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h, très bientôt et de nos jours. Je vous adresse ma bénédiction afin de me donner de bonnes nouvelles de tout cela, de même que pour un joyeux ‘Hanoukka, dans la joie et l’enthousiasme, car D.ieu agrée votre action dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées,

M. Schneerson,

Notes

(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes. Voir, à ce sujet, les lettres n°8709 et 8915.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les responsa des cieux, au chapitre 5 ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans le traité Bera’hot 8a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le commentaire du Maharcha, à cette référence et les Rechimot du Tséma’h Tsédek sur le verset Tehilim 55, 19 ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ En effet, toutes les Mitsvot sont qualifiées de Tsedaka, comme l’explique, en particulier, le Torah Or, à la page 63c ”.