Lettre n° 8544

Par la grâce de D.ieu,
dimanche de la Parchat : “ il ordonnera
à ses enfants et ils garderont la voie de
D.ieu ”(1), 5723,
Brooklyn, New York,

A tous nos frères, les enfants d’Israël,
qui chérissent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu leur accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Avec l’aide de D.ieu, l’inauguration des bâtiments centraux de la Yechiva Tom’heï Temimim en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, à Kfar ‘Habad, aura lieu en Kislev, le mois des miracles et de la délivrance, qui approche pour nous et pour tout Israël, pour le bien. A cette occasion, j’adresse ma bénédiction, une bénédiction de Mazal Tov, à tous les participants à la grande fête(2) de cette grande maison(3).

Je m’adresse aussi, avec ferveur à tous les amis et à ceux qui soutiennent la Yechiva, en particulier à nos frères, les enfants d’Israël, qui chérissent la Torah et les Mitsvot, en général, afin que l’inauguration de ces bâtiments les motivent encore plus clairement, pour qu’ils intensifient leurs efforts empressés, de sorte que cette construction soit achevée le plus vite possible, que soient remboursées les dettes contractées aux différentes phases des travaux, que l’on permette à cette Yechiva de grandir et de s’élargir, quantitativement et qualitativement, conformément aux besoins et à la nécessité du moment.

Si de tout temps et à tout moment, il a été un besoin vital d’élargir les tentes de la Torah, combien bien plus est-ce le cas sur notre terre, le pays(4) qui est qualifié de Terre Sainte et à notre époque, en ces temps troublés. Bien plus, il s’agit, en l’occurrence, d’élargir les Yechivot Tom’heï Temimim. Or, nos maîtres et chefs, qui les ont fondées, ont demandé de former leurs élèves afin qu’ils soient : “ des bougies pour éclairer ” les yeux et le cœur des enfants d’Israël, pour qu’ils suivent la voie de la Torah et des Mitsvot tout au long de leur vie.

Que D.ieu nous garde de fermer l’oreille aux cris et aux appels des enfants qui sont affamés de pain, du pain de la Torah, qui sont assoiffés d’eau, de l’eau vive de la Torah de vie, qui frappent aux portes de la Yechiva en formulant une requête fervente et profonde pour qu’on les reçoive, qu’on les introduise à la Torah, à son amour(5), au service de D.ieu, à la prière et à l’amour de D.ieu(6), aux bonnes actions et à l’amour du prochain(7).

A n’en pas douter, le fait que cette année est la cent cinquantième(8) depuis le décès de l’Admour Hazaken(9), auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h ajoutera de l’élan et de l’ardeur à tout ce qui vient d’être dit, au sein de toutes les actions positives qui sont menées pour diffuser la partie révélée de la Torah et sa dimension profonde, une étude qui conduit à l’action, au service de D.ieu dans la joie et l’enthousiasme.

Puisse notre Père Qui se trouve dans les cieux accorder la bénédiction et le succès en toutes les actions de vos mains, qu’Il bénisse ceux qui font agir les autres et ceux qui agissent eux-mêmes, ainsi que les membres de leur famille et tous les leurs, qu’ils aient de longs jours et de bonnes années, de même que la satisfaction de tous leurs besoins, à la fois matériels et spirituels. Avec mes respects et ma bénédiction de réussite en tout cela,

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ On peut en déduire que Avraham enseignait la Torah à ses enfants, selon le Midrash Béréchit Rabba et le Midrash Tan’houma, à la fin de la Parchat Vaygach. Ainsi, ‘ils garderont le chemin’ fait allusion à l’étude de la Torah, selon le Or Ha Torah, du Tséma’h Tsédek, sur ce verset, que l’on consultera ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash de nos Sages sur le verset Vayéra 21, 8 : ‘un grand festin’ ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Meguila 27a ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Et, la Torah est également qualifiée de sainte, selon le Zohar, tome 3, à la page 80b ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Erouvin 54b. Voir aussi le traité Avoda Zara 19a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Kountrass Ha Avoda, aux chapitres 1 à 3 ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Rambam, lois du deuil, au début du chapitre 14 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ On verra l’enseignement de nos Sages, dans le Tana Dveï Elyahou Rabba, au chapitre 6, selon lequel : ‘un délai de cinquante ans s’appelle une éternité’. On verra aussi le Be’hayé et le Tsyouni sur le verset Michpatim 21, 6 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ L’introduction du Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken dit : ‘Après avoir dit la prière d’Arvit et récité la Havdala dans la bénédiction : ‘Il accorde le discernement’, avec l’esprit clair et une immense ferveur, peu avant minuit, vers onze heures, à l’issue du saint Chabbat Parchat Chemot, le 24 Tévet 5573’ ”.