Lettre n° 8529

Par la grâce de D.ieu, entre le
trône et le dixième jour(1) 5723,
Brooklyn, New York,

A l’attention de monsieur Guideon Naor(2),
maire de Kiryat Gat,

Je vous salue et vous bénis,

Pour faire suite à mes vœux de bonne année, que vous avez sûrement reçus en temps et en heure, je voudrais vous exprimer, par la présente, mes remerciements chaleureux pour la clé(3) que vous m’avez transmise par l’intermédiaire de votre délégué, l’un des invités de Kiryat Gat, qui me l’a remise en votre nom et en celui de la municipalité, au cours d’une réunion ‘hassidique, à la veille de Roch Hachana. J’ai, en outre, chargé cet émissaire de vous exprimer personnellement ma reconnaissance et de vous rapporter quelques idées qui ont été évoquées, lors de cette réunion, en l’honneur de cette transmission de clé, conformément au dicton bien connu du Baal Chem Tov selon lequel tout aspect, tout événement de la vie d’un homme lui délivre un enseignement, une leçon pour son service de D.ieu.

Je répèterai brièvement cet enseignement ici. Une clé a deux utilités, elle permet d’ouvrir et de fermer, ce qui veut dire qu’il y a une porte ou un portique qui doivent être tantôt ouverts, tantôt fermés. Dans la vie de l’homme, ceci correspond aux deux colonnes que sont : “ Ecarte-toi du mal ”, la nécessité de fermer la porte aux influences indésirables et : “ Fais le bien ”, l’ouverture vers les influences positives. Cette obligation incombe à chacun et à chacune, à l’individu comme à la communauté. En effet, chaque homme, y compris celui qui se trouve dans la situation la plus haute, n’en demande pas moins à D.ieu : “ ne nous confronte pas à l’épreuve ” et il doit se préserver de toute influence indésirable. A l’opposé, le bien n’a pas de limite, car il est lié à D.ieu, Essence du bien, Qui est infini. Il faut donc s’efforcer, en permanence, de renforcer le bien. En effet, nos Sages tranchent, dans la Michna(4), que l’on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté.

La responsabilité de chacun est à la mesure des possibilités et des forces qui lui sont accordées. Puisse donc D.ieu faire que vous-même, en tant que maire et avec tous les membres de la municipalité, vous vous serviez pleinement de vos capacités et des opportunités qui s’offrent à vous, dans les deux domaines qui viennent d’être définis, pour faire en sorte que votre ville soit fermée, préservée des influences indésirables, mais ouverte pour intégrer la plus large part de bien. En outre, cette ville se trouve dans un pays qui est qualifié de Terre Sainte et qui est, selon les termes de notre Torah, Torah de vie, “ le pays vers lequel toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”. Ce qui vient d’être dit reçoit, de ce fait, une valeur particulière. De plus, l’aide de D.ieu vous est assurée, de sorte que vous obtiendrez la bénédiction et le succès, à la fois matériellement et spirituellement. Avec mes respects et ma bénédiction afin que vous soyez définitivement scellé pour une bonne année,

Notes

(1) Entre Roch Hachana, jour où D.ieu siège sur le trône du jugement et Yom Kippour, dixième jour de Tichri.
(2) Voir, à son sujet, la lettre n°8388.
(3) De la ville.
(4) Du traité Bera’hot 28b.