Lettre n° 8522

Par la grâce de D.ieu,
veille de Roch Hachana 5723,
Brooklyn, New York,

A monsieur Aryé Eliav(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, ces jours-ci, que l’on a achevé le développement, au moins pour la première tranche, de la bande d’Arad(2). De fait, je n’en ai pas été surpris, car je connais votre empressement et le succès que vous avez emporté, en vos réalisations précédentes. Je me suis souvenu de notre discussion et j’espère que vous en gardez vous-même quelques idées en mémoire. Nous avons abordé le développement de ces bandes et la nécessité impérative d’y installer également les valeurs éternelles de notre peuple, qui sont liées à la Torah éternelle, Torah de vie et aux Mitsvot, desquels il est dit(3) : “ On vivra par elles ”. De fait, il est dit que : “ Yaakov est la corde(4) de Son héritage ”. En conséquence, j’espère que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour accorder toute l’attention qu’elles méritent aux institutions satisfaisant les besoins religieux et éducatifs(5), dans le cadre de votre programme de développement. Bien plus, l’organisation qui est adoptée au début de ce développement conditionne, bien souvent, tout ce qui se passera par la suite. J’aimerais avoir de vos bonnes nouvelles, à ce sujet.

A l’occasion de la nouvelle année, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse mes vœux afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne et douce année, à la fois matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction,

Pour une certaine raison, l’expédition de la présente a été retardée et je viens d’apprendre que vous avez quitté vos fonctions, dans le domaine du développement, pour des raisons qui ne me sont pas connues. Néanmoins, il ne fait pas de doute que vous êtes en mesure, maintenant encore, de vous servir de votre influence positive de la manière qui vient d’être décrite.

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°8570.
(2) Ce projet d’aménagement du territoire était dirigé par le destinataire de cette lettre.
(3) Yé’hezkel 20, 11 et 13, 21.
(4) Le terme hébraïque ‘Hével signifie à la fois “ corde ” et “ bande ”.
(5) Des habitants de ces bandes.