Lettre n° 8519
Par la grâce de D.ieu
25 Elloul(1) 5722,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
L’année 5722, qui parviendra bientôt à son terme, a été marquée par des événements déterminants dans le monde, en général et dans le monde juif, en particulier. Il y a eu la crainte d’une déflagration atomique, la radicalisation et le raidissement des rapports entre les nations, la course des peuples à l’armement. S’agissant de ce qui concerne plus spécifiquement les Juifs, des communautés, dans différentes parties du monde, ont été sérieusement choquées. Il en est de même pour l’individu, pour son existence quotidienne. Même si un éveil(2) a pu être constaté, une soif et un retour vers nos sources éternelles, celles de la foi liée à la Torah et aux Mitsvot, le caractère propice du présent moment n’a pas encore été pleinement utilisé(3) et D.ieu fasse que cette constatation n’ait aucun effet négatif, en ces jours de Seli’hot(4).
* * *
Dans l’optique de la nouvelle année, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, chaque Juif doit donc se poser la question suivante : “ Que puis-je faire afin d’améliorer la situation, de la rendre plus sûre, pour les quelques années qui viennent ? Que puis-je accomplir à titre individuel, pour moi-même, pour tout le peuple d’Israël et pour le monde entier(5) ? ”.
Roch Hachana apporte à la fois la réponse à cette question et la possibilité de la mettre en pratique. C’est, en effet, le jour où sont jugés l’individu, la communauté et le monde entier(6), l’introduction de la nouvelle année et également sa “ tête ”(7). Le point central de Roch Hachana est le couronnement de D.ieu, d’une façon renouvelée, afin de Le proclamer Roi, ainsi qu’il est dit : “ Ils acceptèrent Sa Royauté de leur plein gré ”, avec une immense joie, une profonde soumission et une grande crainte(8). Or, on couronne D.ieu et on L’accepte comme Roi, en se soumettant à Sa Volonté.
Au jour de Roch Hachana, chaque Juif met en pratique l’Injonction(9) : “ Proclamez Mon règne sur vous ”, qui est édictée à chacun et à chacune d’entre nous. Ce couronnement effectué par des individus, chacun d’entre eux faisant partie du peuple d’Israël, permet que D.ieu soit proclamé Roi et Libérateur d’Israël. Chacun, à titre individuel, au sein du peuple, accepte la Royauté de D.ieu. Ceci transforme son environnement et même le monde entier(10). Dès lors, est effectivement accomplie la requête : “ Règne sur le monde entier ”.
L’acceptation de la Royauté de D.ieu(11) se manifeste par un comportement quotidien qui est pleinement conforme à la Volonté du Roi et à Ses Injonctions, nous ayant été transmises par D.ieu, “ Roi Qui désire la vie ” et souhaite la donner, d’une manière droite(12), à travers la Torah, Torah de vie et les Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”.
Un tel comportement est la garantie d’une existence tranquille et heureuse, pour l’individu, pour la communauté et pour le monde entier. Il apporte le bonheur moral et physique. Car, de fait, les dimensions spirituelle et matérielle ne sont pas deux mondes différents.
Il est dit : “ Ecoute, Israël ”. Un Juif comprend et perçoit que : “ l’Eternel est notre D.ieu ”, pour chaque Juif, à titre individuel comme pour tout le peuple d’Israël et que : “ D.ieu est un ”(13), en tout endroit et en tout temps, pour l’éternité(14). Il met donc en évidence cette unité et la révèle dans le monde entier(15). Il observe ainsi que la Divinité et la spiritualité dirigent la matière, de sorte qu’une amélioration de la vie morale peut effectivement transformer l’existence physique.
* * *
L’amélioration de l’existence morale et l’accomplissement des Mitsvot du Roi doivent recevoir deux expressions, les Commandements qui s’appliquent envers D.ieu, d’une part, ceux qui sont entre les hommes, d’autre part. Et, cette idée est exprimée par la proclamation de Roch Hachana, selon laquelle : “ La Techouva, la prière et la Tsédaka suppriment la rigueur du jugement ”.
La Techouva est la ferme décision de retourner vers le Roi, en regrettant sincèrement le passé et en prenant de bonnes décisions pour l’avenir. La prière concerne la relation entre l’homme et D.ieu(16) et la Tsédaka, les rapports entre les hommes. C’est grâce à tout cela que l’on supprime la rigueur du jugement, que l’on permet à l’individu, à la communauté et au monde entier d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement à la fois. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, d’un bien visible et tangible,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est à cette date que le monde fut créé, selon le Midrash Vaykra Rabba, au début du chapitre 29 et les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 8. On consultera le Ran sur le traité Roch Hachana 16a. La révélation obtenue, en ce jour du 25 Elloul, pour toute l’année et sa qualité sont décrites par le discours ‘hassidique intitulé : ‘La fête de Roch Hachana’, de 5632 ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir l’explication du Baal Chem Tov à propos de la proclamation faite par une voix céleste, dans le Likouteï Torah, Parchat Chela’h, à la page 46b ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Vaykra, au début du discours ‘hassidique intitulé : ‘Un homme d’entre vous’ ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Ketouvot 67a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le contenu de différentes requêtes formulées à Roch Hachana, en particulier la prière : ‘que chaque être créé sache’, qui fait allusion au monde d’Assya, selon le Sidour du Ari Zal ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Pour tous ceux qui se trouvent dans le monde, selon l’expression du traité Roch Hachana, chapitre 1, Michna 2 et du Zohar ‘Hadach, au début de la Parchat Noa’h ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le début du Atéret Roch ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le discours ‘hassidique intitulé : ‘La fête de Roch Hachana’, de 5703 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Roch Hachana 16a ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 11 : ‘Ils dirent : Nous Le proclamerons notre Roi’ ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir aussi le Kountrass Ha Tefila, au chapitre 15 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Ma’hatsit Ha Shekel sur le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 582, au paragraphe 4 ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Un verset proclamant la Royauté de D.ieu, selon l’avis de Rabbi Yossi, au traité Roch Hachana 32b, qui est commenté dans la séquence de discours ‘hassidiques Ve Ka’ha, de 5637, au chapitre 80 ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 61, au paragraphe 6 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 9 ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir également le Or Torah du Maguid de Mézéritch, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : ‘Ne fais pas… devant D.ieu’ ”.
25 Elloul(1) 5722,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël,
partout où ils se trouvent,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
L’année 5722, qui parviendra bientôt à son terme, a été marquée par des événements déterminants dans le monde, en général et dans le monde juif, en particulier. Il y a eu la crainte d’une déflagration atomique, la radicalisation et le raidissement des rapports entre les nations, la course des peuples à l’armement. S’agissant de ce qui concerne plus spécifiquement les Juifs, des communautés, dans différentes parties du monde, ont été sérieusement choquées. Il en est de même pour l’individu, pour son existence quotidienne. Même si un éveil(2) a pu être constaté, une soif et un retour vers nos sources éternelles, celles de la foi liée à la Torah et aux Mitsvot, le caractère propice du présent moment n’a pas encore été pleinement utilisé(3) et D.ieu fasse que cette constatation n’ait aucun effet négatif, en ces jours de Seli’hot(4).
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Dans l’optique de la nouvelle année, qui arrive, pour nous et pour tout Israël, pour le bien, chaque Juif doit donc se poser la question suivante : “ Que puis-je faire afin d’améliorer la situation, de la rendre plus sûre, pour les quelques années qui viennent ? Que puis-je accomplir à titre individuel, pour moi-même, pour tout le peuple d’Israël et pour le monde entier(5) ? ”.
Roch Hachana apporte à la fois la réponse à cette question et la possibilité de la mettre en pratique. C’est, en effet, le jour où sont jugés l’individu, la communauté et le monde entier(6), l’introduction de la nouvelle année et également sa “ tête ”(7). Le point central de Roch Hachana est le couronnement de D.ieu, d’une façon renouvelée, afin de Le proclamer Roi, ainsi qu’il est dit : “ Ils acceptèrent Sa Royauté de leur plein gré ”, avec une immense joie, une profonde soumission et une grande crainte(8). Or, on couronne D.ieu et on L’accepte comme Roi, en se soumettant à Sa Volonté.
Au jour de Roch Hachana, chaque Juif met en pratique l’Injonction(9) : “ Proclamez Mon règne sur vous ”, qui est édictée à chacun et à chacune d’entre nous. Ce couronnement effectué par des individus, chacun d’entre eux faisant partie du peuple d’Israël, permet que D.ieu soit proclamé Roi et Libérateur d’Israël. Chacun, à titre individuel, au sein du peuple, accepte la Royauté de D.ieu. Ceci transforme son environnement et même le monde entier(10). Dès lors, est effectivement accomplie la requête : “ Règne sur le monde entier ”.
L’acceptation de la Royauté de D.ieu(11) se manifeste par un comportement quotidien qui est pleinement conforme à la Volonté du Roi et à Ses Injonctions, nous ayant été transmises par D.ieu, “ Roi Qui désire la vie ” et souhaite la donner, d’une manière droite(12), à travers la Torah, Torah de vie et les Mitsvot, desquelles il est dit : “ On vivra par elles ”.
Un tel comportement est la garantie d’une existence tranquille et heureuse, pour l’individu, pour la communauté et pour le monde entier. Il apporte le bonheur moral et physique. Car, de fait, les dimensions spirituelle et matérielle ne sont pas deux mondes différents.
Il est dit : “ Ecoute, Israël ”. Un Juif comprend et perçoit que : “ l’Eternel est notre D.ieu ”, pour chaque Juif, à titre individuel comme pour tout le peuple d’Israël et que : “ D.ieu est un ”(13), en tout endroit et en tout temps, pour l’éternité(14). Il met donc en évidence cette unité et la révèle dans le monde entier(15). Il observe ainsi que la Divinité et la spiritualité dirigent la matière, de sorte qu’une amélioration de la vie morale peut effectivement transformer l’existence physique.
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L’amélioration de l’existence morale et l’accomplissement des Mitsvot du Roi doivent recevoir deux expressions, les Commandements qui s’appliquent envers D.ieu, d’une part, ceux qui sont entre les hommes, d’autre part. Et, cette idée est exprimée par la proclamation de Roch Hachana, selon laquelle : “ La Techouva, la prière et la Tsédaka suppriment la rigueur du jugement ”.
La Techouva est la ferme décision de retourner vers le Roi, en regrettant sincèrement le passé et en prenant de bonnes décisions pour l’avenir. La prière concerne la relation entre l’homme et D.ieu(16) et la Tsédaka, les rapports entre les hommes. C’est grâce à tout cela que l’on supprime la rigueur du jugement, que l’on permet à l’individu, à la communauté et au monde entier d’être inscrit et scellé pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement à la fois. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, d’un bien visible et tangible,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ C’est à cette date que le monde fut créé, selon le Midrash Vaykra Rabba, au début du chapitre 29 et les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 8. On consultera le Ran sur le traité Roch Hachana 16a. La révélation obtenue, en ce jour du 25 Elloul, pour toute l’année et sa qualité sont décrites par le discours ‘hassidique intitulé : ‘La fête de Roch Hachana’, de 5632 ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir l’explication du Baal Chem Tov à propos de la proclamation faite par une voix céleste, dans le Likouteï Torah, Parchat Chela’h, à la page 46b ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Vaykra, au début du discours ‘hassidique intitulé : ‘Un homme d’entre vous’ ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Ketouvot 67a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le contenu de différentes requêtes formulées à Roch Hachana, en particulier la prière : ‘que chaque être créé sache’, qui fait allusion au monde d’Assya, selon le Sidour du Ari Zal ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Pour tous ceux qui se trouvent dans le monde, selon l’expression du traité Roch Hachana, chapitre 1, Michna 2 et du Zohar ‘Hadach, au début de la Parchat Noa’h ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le début du Atéret Roch ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Selon le discours ‘hassidique intitulé : ‘La fête de Roch Hachana’, de 5703 ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Roch Hachana 16a ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir les Pirkeï de Rabbi Eléazar, au chapitre 11 : ‘Ils dirent : Nous Le proclamerons notre Roi’ ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir aussi le Kountrass Ha Tefila, au chapitre 15 ”.
(12) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Ma’hatsit Ha Shekel sur le Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 582, au paragraphe 4 ”.
(13) Le Rabbi note, en bas de page : “ Un verset proclamant la Royauté de D.ieu, selon l’avis de Rabbi Yossi, au traité Roch Hachana 32b, qui est commenté dans la séquence de discours ‘hassidiques Ve Ka’ha, de 5637, au chapitre 80 ”.
(14) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, chapitre 61, au paragraphe 6 ”.
(15) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir Iguéret Ha Kodech, au chapitre 9 ”.
(16) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir également le Or Torah du Maguid de Mézéritch, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : ‘Ne fais pas… devant D.ieu’ ”.