Lettre n° 850

Par la grâce de D.ieu,
5 Tévet 5711,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 13 Kislev. De façon générale, vous devez savoir que, si ma réponse tarde, c’est uniquement du fait de mes nombreuses occupations, qui se multiplient de jour en jour. Je dois, en particulier, préparer la publication des discours et des causeries ‘hassidiques, ce qui requiert du calme et de la concentration. Pour cela, un effort est nécessaire afin de s’éloigner de tous les tracas quotidiens.

Il est parfois difficile de déterminer les priorités. Faut-il répondre à la question personnelle de telle personne, qui est très importante pour lui ou plutôt, pendant ce temps, éditer un discours ou une causerie? Ces textes sont, certes, importants, mais bien d’autres sont imprimés et n’ont pas encore été étudiés attentivement. Il est bien ardu de trancher, en pareil cas.

Lors de la fête de la libération du 19 Kislev, alors que je me trouvais près du tombeau, j’ai lu la liste des dirigeants, des enseignants et des élèves(2), telle que vous me l’avez adressée, à la veille de Roch ‘Hodech Kislev. Notre chef, mon beau-père, le Rabbi a sûrement accordé sa bénédiction pour la satisfaction des besoins de chacun. Et, D.ieu exaucera les bénédictions, matérielles et spirituelles, du Juste.

Je vous remercie d’avoir adressé la lettre(3) au Rav et j’ai bon espoir qu’elle apportera sa contribution à la diffusion, à l’extérieur, des sources de la ‘Hassidout.

Vous me proposez d’instaurer une étude quotidienne de l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi. C’est, de façon générale, une bonne initiative, mais il m’est difficile d’instaurer de nouvelles études, surtout lorsqu’elles ne sont pas délimitées dans le temps. J’ai moi-même proposé quelques initiatives, mais toutes étaient bien délimitées dans le temps, limitées aux onze mois ou à l’année suivant le décès. En revanche, je n’ai pas encore pris la décision d’instaurer un cours public.

Bien évidemment, chacun peut en ressentir personnellement le besoin et heureux sera celui qui instaurera une telle étude des discours ‘hassidiques, quelques fois par semaine ou même chaque jour. Il est certain que l’attachement(4) en sera raffermi.

Il est clair également que ceci ne concerne nullement l’étude à la Yechiva, dans laquelle la ‘Hassidout doit, bien sûr, occuper une place importante, en particulier pour les grandes classes. On doit y apprendre l’enseignement de mon beau-père, le Rabbi.

Ma proposition, formulée ici, est basée sur le discours 'hassidique, intitulé "Tu honoreras le vieil homme", figurant dans le Likouteï Torah et sur ce qui a été dit, à ce propos, dans le fascicule édité pour le 19 Kislev. Chacun gravera donc en son esprit quelques discours de mon beau-père, le Rabbi, en particulier l'intégralité ou une partie de celui qu'il a donné pour le jour de son décès, le 10 Chevat 5710. Tout ceci a été expliqué(5) par le détail lors de la réunion ‘hassidique du 19 Kislev.

Je conclus en vous adressant ma bénédiction de Mazal Tov, Mazal Tov, à l’occasion de la naissance de votre petite-fille. Puissent votre fille et votre gendre(6) l’éduquer à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, dans la largesse. Vous concevrez d’eux beaucoup de satisfaction, matérielle et spirituelle à la fois.

Avec ma bénédiction de Mazal Tov,

Mena’hem Schneerson,

Nous n’avons plus ici de demandes de bénédiction(7), datant de Roch Hachana dernier, émanant de vos élèves.

En revanche, nous avons reçu plusieurs demandes de bénédiction sans indication du nom de famille de l’expéditeur, pas même sur l’enveloppe, ni de son adresse. Peut-être quelques unes proviennent-elles de vos élèves.

Je vous prie de bien vouloir m’adresser une copie textuelle de ce que le Rabbi vous a écrit, à propos de 5709.

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov, de Brunoy. Voir, à son propos, la lettre n°430.
(2) De la Yechiva Loubavitch de Brunoy, en France.
(3) Il s’agit de la lettre n°820.
(4) Au précédent Rabbi.
(5) Par le Rabbi lui-même.
(6) Le Rav Pevsner, de New York.
(7) Pour la nouvelle année.